Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Pedro Iturralde

Pedro Iturralde est considéré comme l'une des figures majeures du jazz espagnol. Il est également réputé en tant que compositeur et qu'interprète du répertoire classique pour saxophone.

Pedro Iturralde naît à Falces (Navarre) en 1929. Il apprend la musique avec son père, puis fait ses débuts dès l'âge de 9 ans au saxophone et à la clarinette au sein de la fanfare municipale de Falces. Plus tard, il étudie le saxophone, la clarinette, le piano, le violon, la guitare et l'harmonie au Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid où il sera par la suite enseignant, de 1978 à sa retraite en 1994.

À 18 ans, il réalise sa première tournée à l'étranger en tant que musicien de jazz et à son retour en Espagne, il obtient le diplôme supérieur de saxophone. Il compose à 20 ans sa pièce la plus célèbre : La pequeña Czarda, pour saxophone et piano.

Au début des années 1960, il fonde le Pedro Iturralde Quartet et joue régulièrement au Whisky Jazz Club où il a l'occasion de côtoyer Don Byas, Lee Konitz ou encore Gerry Mulligan. Il joue également avec Tete Montoliu et intègre en 1966 le All Star Big Band de l'European Broadcasting Union.

Iturralde est le premier à introduire la guitare flamenca dans le jazz et contribue ainsi à la naissance de ce qu'on appellera le « jazz flamenco » ou « flamenco jazz ». Il enregistre dans la foulée deux albums intitulés Jazz Flamenco vol.1 et 2.

En tant que saxophoniste classique, il se produit fréquemment avec l'Orchestre national d'Espagne et l'Orchestre symphonique de la radio-télévision espagnole. Il compose également des musiques de films, notamment pour El viaje a ninguna parte (Voyage vers nulle part, 1986) de Fernando Fernán Gómez.

Décédé en 2020, il laisse derrière lui de belles pièces qui resteront dans le répertoire.
 

Crédit photo : Rai Fernandes

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes