Louis Sclavis

Saxophoniste, clarinettiste et compositeur de jazz, Louis Sclavis a reçu de nombreux prix et notamment le Prix Django Reinhardt.

Louis sclavis est né en 1953 à lyon. Il commence l’apprentissage de la clarinette à dix ans dans l’harmonie de son quartier et après quelques années le poursuit au conservatoire de Lyon.

Il joue au début des années 1970 avec des troupes de théâtre et de danse qui s’inscrivent dans le courant du living theatre ou du bread and puppet et musicalement est inspiré par des groupes comme Soft Machine, Sun Râ ou le Art Ensemble of Chicago.

Il commence sa carrière professionnelle en 1975 notamment au sein de Workshop de Lyon avec lequel il travaille avec Colette Magny. En 1977 il participe à la création de l’ARFI, joue et enregistre avec le Marvelous Band, la Marmite Infernale, etc.

Au début des années 1980 Louis Sclavis joue dans le quartet d’Henri Texier, la Compagnie Lubat, le Brotherhood of Breath de Chris Mac Gregor, avec Michel Portal et des musiciens européens tel que Tony Oxley, Evan Parker, Peter Brotzman, Enrico Rava, Thomas Stanko, etc.

Il commence en 1984 à former ses propres groupes (trio, quartet, sextet), avec lesquels il enregistre pour différents labels comme Label bleu, Enja, FMP et surtout ECM. Parallèlement il compose pour le cinéma (Amos Gitaï, Bertrand Tavernier) le théâtre, la danse, travaille avec Jacques Bonnafé, Mathilde Monnier, Ernest Pignon Ernest, Guy Lequerrec, etc…

Il a obtenu, entre autres, le Prix Django Reinhardt, le Grand Prix National de la Musique, le Grand Prix de la SACEM.

Crédit photo : Luc Jennepin

Ecouter sa
musique

Albums (3)

Characters On A Wall
2019
Frontières
2019
Silk And Salt Melodies
2014
Sa sélection
D'instruments
Clarinette Mib
Clarinette Mib Récital

Une grande clarinette professionnelle d’une sonorité chaude, riche et puissante, pour une vraie présence. 
Une conception originale Henri SELMER Paris, avec un diamètre de corps augmenté.

Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Récital

Piliers incontournables de la gamme Henri SELMER Paris, les clarinettes "Récital" offrent une densité et une rondeur de son incomparables.

Clarinette Basse
Clarinette Basse Privilège au Mib

La clarinette Basse Privilège Système Boehm au Mib Grave offre une acoustique exceptionnelle s’inscrivant dans la tradition Henri SELMER Paris. Son étonnante facilité d’émission et son ergonomie apportent un réel confort de jeu.

Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Découvrez aussi
Tous les artistes