Tomaz Zevnik
Le clarinettiste slovène Tomaz Zevnik est connu pour sa polyvalence dans de nombreux genres, et se produit dans une sélection colorée de projets, tels que l'ensemble ethno Gugutke, l'ensemble de théâtre musical contemporain Synesthetic project (Vienne), et le groupe de swing Pickpocket Swingers.
Il est régulièrement invité par le projet de jazz-fusion Mimika Orchestra en Croatie et se produit également avec le quatuor de clarinettes Klarinetkanje, l'interprète et compositeur slovène Janez Dovc et l'auteur-compositeur slovène Robert Petan.
Il a également rejoint le Big Band Grosuplje au Festival international de jazz de Nisville, où il a interprété la Far East Suite de Duke Ellington.
Outre sa collaboration avec divers ensembles, Tomaz travaille souvent avec des compositeurs tels que Ana Zlobko (SLO), Jaka Pucihar (SLO), Mak Murtic (CRO), Janez Dovc (SLO) et Aldo Kumar (SLO).
En 2022, il est apparu en tant que soliste invité sur l'album de jazz-fusion de Mak Murtic de Mimika Orchestra, Altur Mur, acclamé au niveau international.
Il a créé Jazz Concert for Clarinet and Orchestra (2018) d'Ana Zlobko avec l'Orchestre à vent de l'Académie de Musique de Ljubljana à la Philharmonie de Slovénie, le premier concerto slovène de ce genre écrit pour clarinette solo accompagnée d'un orchestre à vent.
En 2020, Tomaz a rejoint l'ensemble ethnique Gugutke, un quintette musicalement dynamique qui puise son répertoire dans les airs folkloriques des régions balkaniques, fusionnés avec les talents d'improvisation de chacun de ses membres. Ils se produisent régulièrement à la télévision et à la radio nationales (RTV) et sur les scènes des festivals dans tout le pays et à l'étranger.
Tomaz est également membre du projet Synesthetic, un collectif d'artistes interdisciplinaire dirigé par la flûtiste viennoise Nika Bauman et composé d'artistes d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, d'Europe et d'Asie. À travers une série de collaborations avec des danseurs, des artistes visuels et multimédias, le projet explore les concepts de diversité, de compréhension, de tolérance et de communication.
Il est l'un des membres fondateurs des Pickpocket Swingers, un groupe de swing actif depuis 2016 qui accompagne des danseurs de swing à travers les festivals européens.
En tant que soliste, Tomaz a remporté le Premier prix de concours nationaux (TEMSIG) et internationaux en Italie et en Serbie. En tant que chambriste, il a remporté le Premier prix du concours international Svirel.
En août 2023, il a animé une master class de clarinette, Klarinetkanje, aux côtés d'un soliste de renommée mondiale, Mate Bekavac, et de Matic Kuder (clarinettiste en mi bémol de l'Orchestre philharmonique de Berlin). À la fin de la master class, Tomaz a interprété deux pièces en solo, à la fois comme soliste et comme chef d'orchestre, avec un chœur de clarinettes composé de professeurs et d'étudiants de l'académie. Le même mois, il a dirigé un atelier d'improvisation dans un orchestre symphonique de jeunes à Ljubljana, sous la direction de Ziva Ploj Persuh.
Tomaz est titulaire d'une maîtrise en clarinette de l'Académie de musique de Ljubljana, où il a étudié avec Slavko Goricar. Il a également eu pour mentors Igor Pozar, Alojz Zupan, Andrej Zupan, Ales Kacjan, Tomaz Lorenz et Primoz Fleischman.
Tomaz est actuellement professeur de clarinette à Moste (Ljubljana).
Crédit photo : Rok Suster