Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Javier Espejo Plá

ECOUTER

Javier Espejo Plà est né à Liria, Valence, en 1968. Il a commencé sa carrière musicale dans la Banda Primitiva de cette même ville. Il a étudié au Conservatoire supérieur de musique de Valence (Espagne), mais s'est rapidement installé à Madrid pour être formé par José Vicente Peñarrocha, parmi d'autres professionnels de premier plan dans ce domaine. Il a terminé ses études supérieures en musique, se spécialisant dans la clarinette, et est devenu professeur au Conservatoire de Musique Joaquín Rodrigo de Valence.

Les années suivantes seront consacrées à améliorer ses études de clarinettiste avec Jean-Louis Sajot (clarinette solo de l'Orchestre national de France), et à développer sa vocation d'enseignant avec Lesley Schatzberger et Mark Withers.

Passionné par l'enseignement, il obtient la formation C.A.P. de l'Université Complutense de Madrid, et en 1994, il fait partie du personnel professionnel des écoles de musique municipales rouges de la mairie de Madrid, où il occupe des postes de direction.

Depuis 2000 et jusqu'à présent, il est professeur de clarinette et secrétaire de l'École municipale de musique et de danse de Pozuelo de Alarcón (Madrid). Dans cette école, il réalise différents projets, comme celui qui combine la danse et la clarinette, organisé avec le Conservatoire professionnel de danse de Madrid, entre autres.

Il a collaboré et donné des centaines de concerts avec de nombreux groupes sur tout le territoire espagnol, soulignant sa participation active à l'ORTVE (Orquesta de la Radio y Televisión Española), à l'Orquesta del Teatro Real et à la Banda Municipal de Madrid.

Javier se plonge dans la musique jazz avec Bobby Martínez, Voro García et Joshua Adelman. Pedro Iturralde, à la vie et à l'œuvre duquel il a consacré un projet en 2018, présenté à Madrid puis à Liria (Valence) avec une grande acceptation du public, est à l'origine de cet intérêt.

Membre actif du conseil d'administration de l'ADEC (Asociación para el Desarrollo y el Estudio del Clarinete) depuis 2017.

L'une de ses grandes passions est d'expérimenter la fusion de la musique classique avec différents styles tels que le flamenco et les rythmes latins, et de les mettre en œuvre dans l'enseignement de la musique. Preuve en est l'organisation du 1er cours de flamenco à la Escuela Municipal de Música y Danza de Pozuelo de Alarcón, avec le flûtiste et compositeur Juan Parrilla.

Son seul but ? Apporter une vision ouverte et flexible de l'enseignement de la musique à sa profession et pouvoir partager des expériences musicales et personnelles qui méritent d'être conservées.

 

Crédit photos : Fernando Sauce

Les petits détails font la différence... la simplicité... la grandeur... de la belle ouvrage.

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Mib
Clarinette Mib Recital

Une grande clarinette professionnelle d’une sonorité chaude, riche et puissante, pour une vraie présence. 
Une conception originale Henri SELMER Paris, avec un diamètre de corps augmenté.

Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Recital

Piliers incontournables de la gamme Henri SELMER Paris, les clarinettes "Recital" offrent une densité et une rondeur de son incomparables.

Clarinette Basse
Clarinette Basse Privilège à l'Ut

Clarinette Basse Privilege Système Boehm à l'Ut Grave offre une acoustique exceptionnelle qui s’inscrit dans la tradition Henri SELMER Paris. Sa facilité d’émission étonnante et une ergonomie apportent un confort de jeu unique.

Découvrez aussi
Tous les artistes