Harold Guillén Monge

Harold Guillén Monge est l'un des saxophonistes les plus actifs dans les médias musicaux du Costa Rica. Lorsqu'il est entré à l'Université du Costa Rica, il a commencé sa formation à l'instrument avec les professeurs Humberto Malavassi et Norman Calderón, et a obtenu sa licence et son diplôme de troisième cycle avec le Dr Javier Valerio.

Dès son plus jeune âge, il s'est intéressé à la musique populaire, faisant partie de différents groupes de musique populaire dans son pays natal, le Costa Rica. Il a partagé la scène avec des artistes importants et renommés des médias musicaux tropicaux d'Amérique latine et il aime toujours monter sur scène pour jouer de la salsa, du merengue, du son, de la cumbia ou du bolero.

Une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine de la musique populaire lui ont valu d'être invité à faire partie de Sonsax en 2009, l'un des groupes de musique de chambre les plus réputés du pays et d'Amérique latine, quintette de saxophones et de percussions, avec lequel il partage la créativité de la musique latino-américaine, en plus de la musique standard du répertoire "classique" traditionnel du quatuor de saxophones. Aux côtés de Sonsax, il a effectué des tournées en Colombie, au Mexique, au Brésil, en Uruguay, en Argentine, au Honduras, aux États-Unis, à Hong Kong et dans de nombreux autres pays d'Europe ; le thème de la musique costaricaine et latino-américaine est omniprésent.

Il s'est produit dans les salles de concert les plus importantes de son pays et il donne constamment des récitals. Son répertoire couvre un large éventail de styles musicaux, du répertoire traditionnel et contemporain au répertoire costaricain et latino-américain. En tant que soliste, il a joué avec les orchestres philharmoniques de Cali et de la municipalité de Cartago, cette dernière ville étant sa dernière résidence. Il a également joué avec l'Orchestre symphonique national du Costa Rica et avec de nombreux groupes dans son pays, au Mexique et en Colombie.

Il travaille comme professeur et chercheur depuis 1999 à l'École des arts musicaux de l'Université du Costa Rica, d'où il est diplômé avec mention. De plus, depuis 2002, il est professeur à l'Institut national de musique, institution éducative rattachée au ministère de la culture du Costa Rica.

Il participe activement au Sax-Fest-Costa Rica-International, qui s'est consolidé comme l'un des festivals les plus importants de la région latino-américaine. Il est membre fondateur de l'Alliance Latino-Américaine des Saxophonistes, ALASAX pour ses initiales en espagnol, officialisée au Costa Rica en 2013.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Découvrez aussi
Tous les artistes