Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Gérard Badini

Saxophoniste, clarinettiste et chef d’orchestre, le jazzman Gérard Badini fut essayeur et conseiller chez Henri Selmer Paris.

Gérard Badini naît à Paris en 1931 dans une famille de musiciens. Il apprend d’abord le chant, puis se passionne pour le jazz dans les années 1940 à travers les musiques de Charlie Parker, Louis Armstrong, Coleman Hawkins ou encore Sidney Bechet. Il s’initie alors à la clarinette en autodidacte et gagne un concours amateur en 1952, ce qui lui permet de faire la première partie de Sidney Bechet le lendemain et marque le début de sa carrière.

Après avoir joué dans l’orchestre de Michel Attenoux, il rejoint en 1955 le trio de Claude Bolling. Leur collaboration durera près de vingt ans et le conduira en tournée à travers toute l’Europe. C’est en 1958 qu’il se met au saxophone ténor et en fait son instrument de prédilection.

Le musicien fonde en 1973 son propre quartette Swing machine, et forme en 1983 le big band Super Swing Machine. Entre temps, il fait plusieurs séjours à New York où il côtoie de nombreux artistes américains : Roy Eridge, Count Basie, Eddie Lockjaw, Stan Getz... Il accompagne également la chanteuse Helen Humes lors d’une tournée en Europe.

En 1979, il essaye des saxophones Selmer pour son ami Stan Getz, et sélectionne celui qu’il pense lui correspondre le mieux. Stan Getz le félicite pour son choix et conseille au dirigeant Patrick Selmer de l’engager comme conseiller technique et essayeur. Pendant près de dix ans, Gérard Badini participe ainsi au développement de nouveaux modèles, notamment du Super Action 80, et les fait découvrir à des artistes de renom comme Sonny Rollins ou Dexter Gordon. Il adopte lui même le Super Action 80, après avoir joué les Mark VI et VII.

L’Académie du jazz lui décerne en 1993 le Prix Boris Vian.

Crédit photos : Henri SELMER Paris

Le jour où j’ai soufflé dans un saxophone, j’ai su que ce serait "mon" instrument.

Ecouter sa
musique

Albums (3)

And the Swing Machine
2008
A night at the Popcorn (Geneva, Switzerland 1975)
2008
French Cooking
2003
Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes