Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Christian Wirth

Christian Wirth partage son activité entre son poste de saxophone solo de l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, la musique de chambre, saxophone soprano au sein du Quatuor Habanera, et le Conservatoire de Mulhouse, où il enseigne depuis l’automne 2020

Après avoir obtenu les 1ers Prix à l’unanimité de saxophone (classe de Claude Delangle) et de musique de chambre (classe de Laszlo Hadady et Michel Moraguès) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il réussit ensuite les concours d'entrée dans les classes de perfectionnement de ces mêmes disciplines.

Il remporte ensuite de nombreux prix nationaux et internationaux (1er Grand Prix du Concours International Adolphe Sax de Saint-Nom La Bretêche; 1er Prix du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes...), ainsi que le Premier Prix des concours internationaux de musique de chambre de Osaka, Bordeaux, Düsseldorf, Illzach, Sanguinetto…).

En 1995, il réussit le concours d’entrée du prestigieux Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, dont il devient en 2013, le saxophone solo.

Passionné de musique de chambre, il fonde en 1993 le Quatuor de saxophones Habanera, commanditaire et dédicataire de nombreuses œuvres (P. Eötvös, P. Leroux, F. Tanada, B. Mantovani, A. Markeas, F. Levy, L. Bord, F. Motsch...), avec lequel il enregistre pour le label Alpha-Productions : Mysterious Morning (Diapason d’Or), Grieg-Glazounov-Dvorak, l’Engrenage, Ravel-Debussy-Chausson.

Il enregistre également, sous la direction artistique du compositeur, la Sequenza IXb de L. Bério pour Deustche Grammophon, récompensé par la critique (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama…).

Il enseigne actuellement au Conservatoire de Mulhouse, et également lors de master-classes dans différent pays (Japon, Chine, Taïwan, Espagne, Allemagne, Pologne, Pays-Bas, Hongrie, Portugal, Suisse, Angleterre, Autriche, USA, Slovénie, Singapoure, Hong-Kong, Italie, Ukraine, Russie, etc….), ou lors d’universités d’été telles que l’Université Européenne de saxophone à Gap, Arosa Music Académie...

Christian Wirth collabore étroitement avec Henri SELMER Paris au sein de l’équipe Recherche et Développement.

 

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Sequenza IXb for Alto Saxophone - Luciano Berio
1998
Mysterious Morning - Quatuor Habanera
2000
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Supreme

Après 100 ans d’innovation, de conception et de fabrication du saxophone, Henri SELMER Paris redéfinit l’identité moderne du saxophone alto en créant le Supreme.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes