Bogdan
Sydorenko

Bogdan Sydorenko est un clarinettiste ukrainien. Il est Première clarinette solo d’orchestre des Lauréats du Conservatoire National de Paris (CNSMDP), et clarinette solo de l’Ensemble Multilatérale.

Bogdan Sydorenko naît en 1989 en Ukraine dans une famille de musiciens. En 2007 il achève ses études secondaires de clarinette dans l'école spécialisée de musique de Kiev auprès d'Alexandre Samoylov et intègre la même année la classe de Vyacheslav Tichonov à l’Académie Nationale Musicale d'Ukraine à Kiev.

En 2012 il obtient brillamment son Master en Clarinette et Arts Musicaux (option artiste interprète, concertiste et musique de chambre, direction d'orchestre et enseignement).

Il continue de se perfectionner en participant à des master classes, en 2006 avec Patrick Messina à Kiev et en 2012 avec Philippe Berrod à Nancy.

En 2013, il souhaite poursuivre son travail avec Philippe Berrod, et intègre sa classe en second cycle supérieur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En juin 2015 il obtient son Master 2 en Clarinette du CNSMD de Paris avec Mention Très Bien à l’unanimité avec félicitations et prix du jury. En septembre 2015 il continue sa formation au CNSMDP en cycle de Master de clarinette basse dans la classe d’Alain  Billard.

En février 2017 il crée son quintette et rentre en Master de Musique de Chamber au CNSMDP.

Durant ces années de formation, Bogdan Sydorenko a participé à des concours internationaux dont il a été lauréat à plusieurs reprises:
- Selmer Paris en Ukraine (Lviv, Ukraine, 2005, 3e prix)
- Pharbotony (Kagnev, Ukraine, 2005, 2e prix)
- L'art du 21e siècle (Vorzel, Ukraine, 2005, 1er prix)
- 5e Concours International des Jeunes d’Eugene Mravinsky (Moscou, Russie, 2006)
- Concours International de Musique à Vienne (Autriche, 2019, 1er Prix et Médaille d’Or)

Depuis 2001 il exécute de nombreux programmes en soliste, dans des récitals, accompagné par l'orchestre symphonique de son école, l'orchestre de chambre Archi (chef d'orchestre Igor Andryevsky). Il est régulièrement invité comme soliste par l'Orchestre symphonique de la Philharmonie Nationale de l'Ukraine, la Maison des Scientifiques de l’Ukraine, l’Académie Nationale Musicale de l’Ukraine, la Maison des Acteurs de l’Ukraine, dans les Philharmonies de Chernigive, Zhitomir, Lviv notamment.

De 2007 à 2009, Bogdan Sydorenko participe régulièrement aux tournées de concerts de l’Orchestre des Jeunes d’Europe (CEI Youth Orchestra) (chef d’orchestre Igor Coretti-Khuret) en Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie, République tchèque, Roumanie, Serbie, Russie et aux Pays-Bas en tant que soliste et membre d’orchestre.

En juillet 2014 il a été invité à participer au Ravenna Festival sous la direction de Riccardo Muti en tant que Première clarinette d'orchestre.

Depuis 2013, il  fait partie de l'Assosiation Jeunes Talents de Paris, qui organize plus de 150 concerts par an dans les meilleures salles de France.

Bogdan Sydorenko se produit également comme soliste et chambriste dans de nombreux festivals :
- Festival international de Musique Contemporaine de O. Messiaen (France)
- Festival international Musique de Chambre à Giverny (France)
- Festival international de clarinette de Chernigiv, Zhytomir, et Lviv (Ukraine)
- Festival international de Musique de Chambre de Kiev, entre autres.

Pendant les années 2010-2013, il travaille dans l’Orchestre du Président de l’Ukraine. Il a des programmes de concert avec différentes collectivités de musique de l’Ukraine.

Depuis septembre 2014, il est professeur au Conservatoire de Musique de Noyon (Picardie) ; en 2014-2015, au Conservatoire de Rosny-sous-Bois, et depuis 2017, au Conservatoire de Savigny-le-Temple.

Depuis 2015, il est Première clarinette solo d’orchestre des Lauréats du Conservatoire National de Paris (CNSMDP), et clarinette solo de l’Ensemble Multilatérale (Paris, France).

En 2014-2015 il a enregistré la Sonate de F. Poulenc pour clarinette et piano ; le trio Contrastes de B. Bartok pour clarinette, violon et piano; Les Trois pièces de I. Stravinsky pour clarinette seule ; Prelude de K. Penderecki pour clarinette seule ; Art of Metal II pour clarinette contrebasse et dispositif électronique au CNSMD de Paris. 

Actuellement, il travaille régulièrement en tant que musicien invité avec l’ensemble Intercontemporain, l’ensemble Multilatérale, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Capitole de Toulouse, l'Orchestre Prométhée, l'Orchestre Pasdeloup, Paris Mozart Orchestra, ainsi que sur des projets de programme solo avec les orchestres en France, Russie, Thaïlande, Indonésie, Ukraine et se prépare pour de nombreux concours internationaux.

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes