Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Alexander Bedenko

"Sans aucun doute, l'un des jeunes musiciens les plus mélodiques et créatifs avec qui j'ai travaillé" - Michael Stern

"Un jeune clarinettiste accompli, avec une technique splendide et une capacité inhabituelle à communiquer ses idées musicales à ses auditeurs" - Gary Graffman

"M. Bedenko a des dons naturels formidables, notamment une belle intuition pour le phrasé et un son détendu et sans entraves" - Ignat Soljenitsyne

Le clarinettiste Alexander Bedenko, maintes fois primé, est l'un des artistes les plus prolifiques de sa génération et s'est produit avec les principaux chefs d'orchestre, ensembles et festivals des États-Unis, d'Europe et d'Asie.

Né en Ukraine, dans une famille de musiciens, Alexander Bedenko est diplômé du prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie, où il a étudié la clarinette avec Donald Montanaro et la musique de chambre avec Pamela Frank, Peter Wiley et Joseph Silverstein.

Alexander Bedenko a remporté les premiers prix du Concours international des jeunes artistes de Moscou en 1994, du Concours de concerto du Centre Interlochen pour les Arts (1995-1996), le Grand-Prix et a été lauréat du Concours international de clarinette Selmer à Kiev (1999). Il a également reçu une bourse de la Fondation caritative "New Names", de la Fondation Vladimir Spivakov et la bourse du Président de l'Ukraine (1997-1999).

Au cours des dernières saisons, Alexander Bedenko s'est produit dans des lieux aussi prestigieux que le Carnegie's Weill recital Hall, le Metropolitan Museum of Art, le Steinway Hall à New York, le Chicago Cultural Center, le Kennedy Center à Washington, le Great Hall du Conservatoire de Moscou et l'UNESCO à Paris. Il a collaboré avec des artistes de renommée mondiale tels que Vladimir Spivakov, Christoph Eschenbach, Nikolai Lugansky, Elena Bashkirova, Kirill Gernstein, Daniel Hope, Dmitry Sitkovetsky, Frans Helmerson, Nobuko Imai, Eugenia Zukerman, Maxim Rysanov, Gautier Capucon et a travaillé avec les quatuors à cordes Borodine, Jerusalem, Ying et Endellion.

Alexander Bedenko s'est également produit en soliste avec l'Orchestre de chambre du Kremlin, l'Orchestre national de la radio roumaine, l'Orchestre national d'Ukraine, l'Orchestre de chambre des Virtuoses de Moscou et s'est produit aux festivals de musique de Colmar, Verbier, Spoleto, Sarasota et Schubertiade.

Alexander Bedenko a également été diffusé à la télévision en France, en Suède, en Roumanie, en Russie et en Ukraine et a été invité sur la RAI Radio Classica, sur la radio WQXR (New York), sur la radio WRTI (Philadelphie) et sur la "Voice of America" à Washington D.C.

En 2007, Alexander Bedenko s'est produit avec Richard Stoltzman sur un enregistrement de la musique de J.S. Bach pour le label RCA/BMG Japon.

En tant que musicien d'orchestre, Alexander Bedenko a été invité par Riccardo Muti à se produire en tant que clarinette solo lors d'une tournée européenne très acclamée avec l'Orchestre symphonique de Chicago (en 2014). Il s'est également produit en tant que clarinette solo invitée avec l'Orchestre symphonique de Londres, tant au Barbican Centre qu'en tournée en Allemagne sous la direction de Daniel Harding, avec le Philharmonia Orchestra (Londres) et avec le Cleveland Orchestra sous la direction de Franz Welser Most.

De 2008 à 2018, Alexander Bedenko a été co-clarinettiste principal à l'Orchestre du Festival de Musique de Chamber de Verbier, dirigé par Gabor Takacs-Nagy.

Alexander Bedenko est un artiste Selmer Paris et joue les clarinettes Signature.

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Beethoven Brahms
2019
Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Signature

Centrée et puissante, la clarinette Signature offre une riche palette de couleurs.

Découvrez aussi
Tous les artistes