Retrouvez Alessandro Carbonare et David Krakauer à la Chigiana Summer Academy
Stage de clarinette avec Alessandro Cabonare
L'Académie musicale Chigiana est la plus ancienne académie d'été, accueillant depuis 90 ans des musiciens du monde entier. Forte de son expérience dans la formation des plus grands musiciens d'hier et d'aujourd'hui, elle s'adresse aux jeunes talents pour les amener au plus haut niveau de maturité artistique. Elle offre à ses étudiants d'innombrables opportunités et espaces pour se produire, le lancement d'une carrière étant l'un des points fondamentaux de l'Académie. Depuis 2011, Alessandro Carbonare est titulaire de la classe de clarinette, succédant à Antony Pay.
Première clarinette de l'Orchestre dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia depuis 2003, Alessandro a vécu à Paris et a occupé ce même poste pendant quinze ans avec l'Orchestre National de France, le Berliner Philharmoniker, le Chicago Symphony et le New York Philharmonic. Il a par ailleurs été invité par les plus grands conservatoires, dont le Royal College de Londres, la Juilliard School de New York, le Conservatoire national supérieur de musique de Paris et la School of Arts de Tokyo.
Le stage de clarinette se déroulera du 18 au 30 juillet au sein du magnifique Palais Chigi Saracini, à Sienne (Italie).
"Si on regarde les noms des élèves passés de l'Académie, on retrouve des noms incroyables, on peut dire que presque tout le monde est passé par l'Académie Chigiana" nous dit le musicien. "Puis, les lieux sont magiques... Le siège est un ancien palais, avec des peintures anciennes, des statues... On a l'impression de donner des cours de clarinette dans le Louvre ! On peut mêler clarinette, visites culturelles et vacances, la Toscane étant une des plus belles régions du monde, et Sienne une ville magnifique..."
Les étudiants pourront perfectionner les pièces de leur choix lors du stage, en les indiquant à l'avance sur le formulaire d'inscription. L'examen d'admission doit être passé par vidéo-audition, plus d'informations ici.
Crossing Musical Boundaries, le séminaire de David Krakauer
Depuis 25 ans, David Krakauer multiplie les projets croisant les genres musicaux et repoussant leurs frontières. Voix majeure de la musique classique, il est aussi et surtout considéré comme l'une des principales figures de la musique klezmer moderne, la redéfinissant et la réimaginant en y intégrant des éléments de jazz, de rock, de funk et de hip-hop.
Face à la montée du sectarisme et de l'intolérance dans le monde, son dernier projet Mazel Tov Coktail Party (2022) rassemble des artistes issus d'une grande variété de genres et de milieux culturels pour transmettre un contre-message positif célébrant notre humanité commune.
Pour la troisième année consécutive, le musicien donnera son séminaire Crossing Musical Boundaries (en français : dépasser les frontières musicales) à la Chigiana Summer Academy. Nous lui avons posé quelques questions sur cette thématique…
♦ Que signifie ce thème pour vous ?
« Je pense qu'aujourd'hui, on demande de plus en plus aux musiciens d'être compétents dans plusieurs genres. Mon cours "Crossing Musical Boundaries" a pour but d'aider les jeunes musiciens à gagner en flexibilité et en aisance, et d'être capables de concevoir des projets nouveaux et intéressants qui leur ouvriront de nouvelles possibilités.»
♦ En quoi est-ce important ?
« Aujourd'hui, le marché pour les jeunes musiciens devient de plus en plus difficile, donc, plus un musicien peut trouver sa propre niche en étant capable de naviguer à travers différents styles ou de devenir profondément compétent dans un nouveau genre, plus il sera capable de se distinguer et de créer sa propre "marque" unique.»
♦ Un conseil aux musiciens pour cultiver ces métissages ?
« Trouver de nouvelles voies pour faire de la musique est une question de pratique, de dévouement et de concentration. S'il y a un genre que vous aimez et que vous voulez jouer dans ce style, alors suivez votre cœur et foncez ! »
Rendez-vous du 18 au 23 juillet pour explorer de nouvelles possibilités musicales, au-delà des frontières...
► Accéder au site de la Chigiana summer academy
► En savoir plus sur Alessandro Carbonare et David Krakauer