David Krakauer

Seuls quelques artistes d'exception ont la capacité de transmettre leur message jusqu'au dernier rang, de galvaniser un public grâce à un pouvoir viscéral qui établit une connexion à un niveau universel. David Krakauer est l'un de ces artistes.

Largement considéré comme l'un des plus grands clarinettistes de la planète, David Krakauer a été salué internationalement comme un innovateur clé dans le klezmer moderne ainsi qu'une voix majeure dans la musique classique. En 2015, il a reçu une nomination aux Grammys dans la catégorie Musique de Chambre/Petit Ensemble en tant que soliste avec l'orchestre sans chef A Far Cry, et une nomination aux Juno pour le CD Akoka avec le violoncelliste Matt Haimovitz.

Au cours de la dernière décennie, Krakauer s'est imposé comme un soliste symphonique "d'une virtuosité et d'un charisme stupéfiants" (Detroit Free Press) qui apporte sa sonorité singulière et son approche puissante sur la scène des concerts. Il s'est produit avec les plus grands orchestres du monde, notamment l'Amsterdam Sinfonietta, le Baltimore Symphony, le Brooklyn Philharmonic, le Detroit Symphony, la Weimar Staatskapelle, l'Orchestre de Lyon, le Phoenix Symphony, la Dresdner Philharmonie et le Seattle Symphony.

Parmi les points forts de la carrière de Krakauer, on peut citer des concerts avec les quatuors à cordes Kronos, Emerson, Tokyo, Orion et Miro ; un mandat de huit ans avec le Aspen Wind Quintet, lauréat du prix Naumburg ; des tournées et des enregistrements internationaux avec Ancestral Groove et Abraham Inc (qu'il dirige avec Socalled et Fred Wesley) et un rôle dans le documentaire de la BBC, Holocauste : un mémorial musical d'Auschwitz, qui a remporté un Emmy Award. Dès ses premiers jours en tant qu'interprète, il a vécu des expériences très diverses : de ses débuts en récital à New York en tant que lauréat de la Concert Artists Guild, de nombreuses tournées Music from Marlboro, des concerts de musique contemporaine avec de nombreux ensembles de premier plan à New York, y compris un mandat de sept ans avec le groupe lauréat d'un Grammy Award, les Klezmatics, et des résidences nationales en tant qu'artiste affilié ; jusqu'à des sorties folles avec le compositeur expérimentaliste/leader de groupe Anthony Coleman au légendaire club punk CBGBs. Son dernier projet, Breath and Hammer avec la célèbre pianiste sud-africaine Kathleen Tagg, recontextualise une fois encore le son de Krakauer d'une manière totalement différente en ajoutant des boucles, des échantillons et des techniques étendues au duo acoustique de clarinette et de piano.

La discographie de Krakauer contient certains des enregistrements de clarinette les plus importants de ces dernières décennies. Parmi eux figurent The Dreams and Prayers of Isaac the Blind (Osvaldo Golijov et le Kronos Quartet/Nonesuch) qui a reçu le Diapason d'Or en France, The Twelve Tribes (Label Bleu) qui a été désigné album de l'année dans la catégorie jazz pour le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, et la composition Tempest Fantasy (Naxos) de Paul Moravec qui a remporté le prix Pulitzer. Il a également enregistré avec le violoniste Itzhak Perlman/the Klezmatics (Angel) et Dawn Upshaw/Osvaldo Golijov (Deutsche Gramophon). On peut entendre sa voix unique dans la partition de Danny Elfman pour le film d'Ang Lee, Taking Woodstock et dans The Tango Lesson de Sally Potter. Parmi ses enregistrements récents, on peut citer son album Checkpoint, sorti en 2015 avec son groupe Ancestral Groove (Label Bleu), le Concerto pour Clarinette de Paul Moravec avec le Boston Modern Orchestra Project (BMOP Sound) et The Big Picture sur son propre label, Table Pounding Records, en 2014. Parmi les récentes parutions en 2018-2019, on trouve des concertos écrits pour Krakauer par les compositeurs Wlad Marhulets et Mathew Rosenblum.

L'écrivain Mark Stryker a fait allusion à la nature viscérale de la performance de Krakauer dans sa revue du Detroit Free Press : "Krakauer a joué avec une virtuosité et un charisme étonnants. Une cadence furieusement improvisée sautait entre les registres graves et aigus d'une manière qui suggérait John Coltrane, pour atteindre un sommet d'excitation. Après le concerto, il a également offert un rappel, improvisant lui-même avec un air de rituel, avant de jouer une rapide danse klezmer avec l'orchestre".

En tant qu'éducateur estimé, David Krakauer donne des stages et des master classes dans le monde entier. Il fait partie des facultés de clarinette et de musique de chambre de la Manhattan School of Music, du Mannes College of Music (New School), du Bard Conservatory et de la NYU.

Crédit photos : GMD - M. Starowieyska

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Alexander Krein: Chamber Music, Vol. 5
2019
Akoka: Reframing Messiaen's Quartet for the End of Time
2017
Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes