Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Alessandro Carbonare

Depuis 2003 Alessandro Carbonare est Première clarinette solo, super soliste à l’Orchestre de l’Académie Nationale de Santa Cecilia de Rome.

Il a vécu en France pendant 15 ans où il a occupé le poste de Première clarinette solo à l'Orchestre National de l'Opéra de Lyon, puis au sein de l’Orchestre National de France.

Lauréat de nombreux concours internationaux (Genève, 1990 ; Prague et Toulon, 1992 ; Munich, 1993 et Paris, 1994), il a débuté comme soliste de l’Orchestre National de Suisse Romande. Il s’est également produit en tant que soliste au sein de plusieurs orchestres (Orchestre National d’Espagne, Philharmonique d’Oslo, de la Radio de Berlin, de la RAI de Turin, Philharmonique de Berlin), ainsi qu’avec le Bayerischer Rundfunk de Munich, la Wien Sinfonietta.

Côté récital, il a commencé sa carrière au Suntury Hall de Tokyo et au Carnegie Hall de New York.

Alessandro a remporté plusieurs prix discographiques et enregistré une grande partie du répertoire pour Harmonia Mundi, Agorà, Veluts Luna et Arts. Il a énormément contribué à l’élargissement du répertoire contemporain en passant des commandes à des compositeurs tels que Ivan Fedele, Salvatore Sciarrino, Luis de Pablo ou encore Claude Bolling.

Aujourd’hui membre du Quintette Bibiena, il est régulièrement invité à donner des master classes dans les plus importants conservatoires et universités à travers le monde (Conservatoire National de Paris, Musikhochschule de Munich, Juilliard School, Harvard University).

Récemment Claudio Abbado l’a invité à rejoindre l’Orchestre Mozart.

Crédit photo : Laetitia Lecuyer / Henri SELMER Paris - Melina Mulas

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Schumann
2018
Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Recital

Piliers incontournables de la gamme Henri SELMER Paris, les clarinettes "Recital" offrent une densité et une rondeur de son incomparables.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes