Wlodzimierz Spodymek
Włodzimierz Spodymek a obtenu le diplôme de Docteur en Arts Musicaux en études instrumentales à l'Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice. Il a également étudié à l'Académie de musique Frédéric Chopin à Varsovie, dans la classe de saxophone du professeur Paweł Gusnar.
Il est diplômé de l'école secondaire de musique d'état Karol Szymanowski de Katowice, dans la classe de saxophone de Bernard Steuer. Il s'est perfectionné en participant activement à de nombreuses master classes, travaillant avec d'éminents saxophonistes tels que Claude Delangle (Paris), Vincent David (Versailles), Ed Bogaard (Bruxelles), Detlef Bensmann (Berlin) et David Pituch (USA).
Il a coopéré avec de nombreux orchestres symphoniques, notamment l'Orchestre philharmonique national de Varsovie, la Sinfonia Varsovia, la Sinfonia Iuventus, l'Orchestre philharmonique d'Opole, l'Orchestre philharmonique Płock et l'Orchestre de l'Académie de Musique Frédéric Chopin de Varsovie.
Il a donné des concerts avec des chefs d'orchestre renommés, tels que Krzysztof Penderecki, Antoni Wit, Marc Minkowski, Frieder Bernius, Tadeusz Wojciechowski, Wojciech Michniewski, et d'autres.
Au cours de la saison artistique 2005-2006, il a travaillé avec l'Orchestre de chambre philharmonique de Varsovie, donnant des concerts dans tout le pays.
Il a également collaboré avec des artistes de grande renommée, tels que Leszek Możdżer, Ewa Podleś, Waldemar Malicki, Adam Makowicz, le Quatuor à cordes de Silésie, jouant en Allemagne, en Autriche et en Italie.
Il est invité comme membre du jury de concours de saxophone et comme conférencier dans le cadre de cours d'enseignement méthodique, de séminaires de saxophone et d'ateliers de musique pour les enseignants, les étudiants et les élèves organisés par le ministère de la culture et du patrimoine national, le Centre d'éducation artistique et l'Association des artistes - musiciens polonais. Il a participé à des enregistrements radiophoniques.
Dans les années 2011-2014, il a été trois fois boursier de l'Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice, qui a accordé une bourse aux meilleurs doctorants. En 2016 et 2019, il a reçu le prix individuel du directeur du Centre d'éducation artistique pour sa contribution spéciale au développement de l'éducation artistique en Pologne. Il est nommé enseignant en 2018.
Il est actuellement professeur adjoint à l'Académie de musique Feliks Nowowiejski de Bydgoszcz et à l'école de musique primaire et secondaire générale d'état Frédéric Chopin à Opole. Ses élèves ont été lauréats de nombreux concours nationaux et internationaux de musique solo et de chambre.
Avec son épouse, il crée le Duo Sax-Piano, qui interprète les œuvres du répertoire classique de saxophone.
Crédit photos : Anna Łukaszewicz