Michael Norsworthy
La virtuosité et la voix unique de Michael Norsworthy à la clarinette ont fait de lui un soliste et un collaborateur de musique de chambre recherché et lui ont valu les éloges de la critique et du public dans le monde entier. Ses prestations l'ont amené à se produire dans des salles de concert prestigieuses, notamment le Musikverein de Vienne, la Philharmonie Hall Tchaïkovski de Moscou, le Carnegie Hall de New York…
Michael Norsworthy est l'un des plus célèbres champions du répertoire moderne. Véritable caméléon, il défie régulièrement la catégorisation et a captivé les critiques et les publics du monde entier avec des spectacles qui explorent la virtuosité transcendante et les extrêmes de l'expression musicale. À ce jour, il a donné plus de 150 premières mondiales avec les principaux groupes de musique contemporaine, dont le Klangforum Wien, le Boston Modern Orchestra Project, le Manhattan Sinfonietta, l'Ensemble 21 de New York et le Pittsburgh New Music Ensemble. Il a collaboré avec une large palette de compositeurs du monde entier, dont Pierre Boulez, Harrison Birtwistle, Elliott Carter, Chris Dench, Brian Ferneyhough, Michael Finnissy, Lukas Foss, Hans Werner Henze, Helmut Lachenmann, Magnus Lindberg et bien d'autres.
Au cours des dernières saisons, il a créé en première mondiale des œuvres écrites pour lui par Michael Finnissy, Hans Tutschku, David Gompper et Pozzi Escot, a effectué des tournées nationales et internationales de récitals avec les pianistes Marilyn Nonken, David Gompper et Tyson Deaton, a participé à des émissions de radio sur le WGBH de Boston, et a donné de nombreuses représentations dans le cadre de la série de portraits de compositeurs au Miller Theatre de New York, des concertos avec le Boston Modern Orchestra Project et le Manhattan Sinfonietta, des concerts avec la Boston Chamber Music Society et l'Ibis Camerata et des tournées dans le Midwest avec l'Iowa Center for New Music et le Maia String Quartet.
En tant que soliste, il a interprété un vaste répertoire de concertos, allant de Mozart à Ferneyhough, avec le Manhattan Sinfonietta, le Boston Modern Orchestra Project, le Kalistos Chamber Orchestra, le Callithumpian Consort, le Pottstown Symphony, le Southern Illinois Symphony et le Symphony Pro Musica. En tant que récitaliste, il se produit régulièrement avec les pianistes Yoko Hagino, Michael Finnissy et David Gompper. Michael Norsworthy a partagé des collaborations de musique de chambre avec de nombreux pianistes, Robert Levin, Judith Gordon, Stephen Drury, Mihae Lee and Aleck Karis,violonistes Harumi Rhodes, Jonathan Crow and Norbert Brainin, altistes Roger Tapping and Kim Kashkashian, cellists Rhonda Rider and Patrick Demenga, chanteurs Tony Arnold and Timothy Jones, saxophoniste John Zorn, les quatuors à cordes Borromeo et Amernet et avec des interprètes des grands orchestres de Boston, New York, Chicago, Philadelphie, Londres, Paris, Berlin et Vienne.
En tant que musicien d'orchestre, il s'est produit avec des ensembles de premier plan, notamment l'Orpheus Chamber Orchestra, le St. Louis Symphony, le Boston Philharmonic et le Boston Ballet, et il est actuellement Première clarinette du Boston Modern Orchestra Project. En tant que membre du Star Wars Symphony Orchestra, il s'est produit devant un public de plus de 730 000 personnes aux États-Unis, au Canada et au Mexique dans la production itinérante Star Wars In Concert.
Michael Norsworthy s'intéresse à faire disparaître les barrières entre les musiques classique, populaire et le jazz, ainsi qu'à la collaboration avec des artistes travaillant dans d’autres domaines. Il a partagé la scène avec des icônes de la musique populaire et du jazz telles que Herbie Hancock, Wayne Shorter, Savion Glover et Bela Fleck. Il a travaillé dans l'industrie cinématographique et a participé à de nombreuses tournées de comédies musicales en tant que doublure et a été présenté par la New Gallery Concert Series, la Cy Twombly Gallery à Houston et l'Institute for Contemporary Art à Boston, aux côtés d'œuvres d'artistes visuels de premier plan.
Sa discographie actuelle compte plus de 80 titres et se trouve sur les labels Naxos, New Focus, Albany, Mode, Gasparo, Canteloupe, BMOP/sound, ECM, Nonesuch, Navona, Cirrus Music et Cauchemar. Parmi ses dernières parutions figurent Traceur, un récital américain pour New Focus Recordings, et le premier enregistrement du Concerto pour clarinette de David Gompper avec le Royal Philharmonic Orchestra chez Naxos Records.
Michael Norsworthy est un artiste et conseiller artistique SELMER Paris. En tant que pédagogue, il est constamment sollicité dans les écoles de musique du monde entier et a donné master classes et des cours dans des établissements tels que la Juilliard School, la Michigan State University, l'University of North Texas, la Colombia University, la Harvard University, le Nagoya College of Music, la Seoul National University, le China Conservatory et le Shanghai Conservatory. Il a été professeur au Boston Conservatory at Berklee, à la Longy School at Bard College, artiste en résidence à l'université de Harvard avec le Harvard Group for New Music, a fait partie de la faculté artistique de l'université de Columbia et a été président de l'État du Massachusetts pour l'International Clarinet Association. Il a écrit des ouvrages pour le New Grove Dictionary of Music and Musicians et des articles pour la revue trimestrielle The Clarinet magazine.
Michael Norsworthy a reçu de nombreux prix et distinctions, parmi lesquels le John Cage Award, le Borromeo String Quartet Guest Artist Awardet le Chancellor's Research and Creativity Awardde la Southern Illinois University, des bourses du Yvar Mikahashoff Trust for New Music, de la St. Louis Artist Presentation Society et de la St. Botolph Club Foundation et une bourse du Aspen Music Festival.
Michael Norsworthy réside actuellement à New York City et est le propriétaire-fondateur de New York City Woodwinds.
Crédit photo : Lucie Bigo / Henri SELMER Paris