Classique

Luis González Garrido

Luis González Garrido

Il a une grande maîtrise technique de son instrument et une grande souplesse musicale.” Vincent David, saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.

“J'ai pu constater qu'il possède des aptitudes extraordinaires en termes de qualité du son, de capacité d'expression, d'apport interprétatif et de grand niveau technique…” Carmen Verdú, compositrice et théoricienne de la musique.

“Ses interprétations ont toujours été empreintes d’une grande qualité artistique et son excellent contact avec le public nous ont amenés à l’inviter à plusieurs reprises.” Laurent Bureau, fondateur et président de Jeunes Talents.

“C'est un musicien raffiné, à l'écoute et toujous en recherche de l'expresion musicale la plus juste…” Caroline Esposito, pianiste et professeure du CNSMDP et du CRR de Versailles.

Le saxophoniste Luis González Garrido est un musicien sensible, énergique et expressif. La complicité qu'il établit avec ses collègues sur scène fait que le public savoure particulièrement le moment musical. Résidant à Paris, mais originaire d'Utrera (Espagne), Luis soigne chaque note ainsi que la conception de ses programmes, s'intéressant à tous les styles de musique, ce qui explique son engagement dans la création contemporaine d'œuvres de compositeurs tels que Félix Ibarrondo, Carmen Verdú ou Orlando Bass ; sa passion pour la transcription, qui lui permet d'apporter à son instrument un extraordinaire répertoire de compositeurs et de styles inconnus au saxophone ; et son incursion dans le flamenco dès son plus jeune âge, en jouant avec de nombreux artistes de sa terre natale, y compris quelques apparitions dans des compagnies telles que celles de David Coria et de David Lagos.

Parmi les moments forts de la saison 2023-2024, citons un début important au Palau de la Música Catalana de Barcelone le 30 septembre, une invitation à donner un récital au XIXe Congrès mondial du saxophone à Gran Canaria le 9 décembre, et le 3 mars, date qui coïncide avec son anniversaire, une prestation en soliste avec l’orchestre d’harmonie municipale d'Amorebieta-Etxano (Pays basque espagnol), sous la direction du maestro Aritz Labrador.

Son esprit vif l'amène à créer de nouveaux projets et de nouveaux programmes, toujours ouvert à de nouvelles propositions. Au cours de cette nouvelle saison, Luis présentera son nouveau projet avec l'accordéoniste Pavel Efremov (Moldavie) en France et en Allemagne ; en décembre 2023, il présentera une Carta Blanca pour le Colegio de España à Paris, dans laquelle il a invité des musiciens de premier plan des nouvelles générations, formant un trio avec Joë Christophe (clarinette) et Nadja Dornik (harpe), et jouant une sonate avec Orlando Bass (piano) ; et il créera une œuvre commandée à José del Valle pour saxophone alto solo.

La saison dernière a été très fructueuse en termes de concours, puisqu'il a remporté le premier prix d'interprétation musicale de l'INAEM et du Collège d'Espagne à Paris, ainsi que le premier prix du IIIe concours international de saxophone de Gran Canaria. Ces succès lui permettront d'enregistrer son premier disque et de retourner au IVe concours international de saxophone de Gran Canaria pour y donner un récital en tant que lauréat. Il a gagné une multitude de prix depuis sa jeunesse, remportant neuf premiers prix.

Ces dernières années, il a développé son activité à travers l'Espagne et la France, pour atteindre d'autres pays voisins tels que l'Italie et la Belgique. Ses différents projets l'ont amené à se produire dans des lieux tels que le Palau de la Música Catalana à Barcelone, le Petit Palais (Musée des Beaux-Arts) à Paris ou le Centre Pompidou à Paris, ainsi que dans des festivals tels que l'Alpen Classica Festival (Italie), le Gala Fest à Cordoue (Espagne) ou le Festival Européen Jeunes Talents (France).

Il a étudié le saxophone, la musique de chambre et la musicologie dans des conservatoires tels que Musikene (Espagne), le CNSMD de Paris (France), ainsi que le Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique). Après avoir terminé ses études, son désir de continuer à se développer en tant qu'artiste l'a amené à se former à l'écriture musicale et au saxophone jazz à Paris.

 

Crédit photo : Aurélien Lam Tranchet