Classique

Wataru Hirai

Wataru Hirai

Né à Kakogawa au Japon, Wataru Hirai est diplômé de l’Université de Musique d’Osaka avant de partir en France, où il achève le premier cycle de saxophone au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), qu’il termine premier de sa promotion, à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Il se fait remarquer sur la scène internationale en remportant le 4ᵉ Prix au 8ᵉ Concours International Adolphe Sax à Dinant. Il remporte ensuite le 1ᵉʳ Prix au 11ᵉ Andorra Sax Fest, ainsi que le 1ᵉʳ Prix, le Prix du Ministre de l’Éducation et le Prix du Gouverneur de Tokyo au 40ᵉ Concours japonais pour instruments à vent et percussions. Il obtient également le 2ᵉ Prix au 17ᵉ Concours International Adolphe Sax (France). Parmi ses autres distinctions figurent le 1ᵉʳ Prix et le Grand Prix au 20ᵉ Osaka International Music Competition (section Bois, Age-U), le 1ᵉʳ Prix au 6ᵉ Concours de Musique de Toyonaka (instruments à vent, catégorie Université & Général), le 1ᵉʳ Prix au 7ᵉ Concours de Saxophone de Nagoya (catégorie Ensemble), ainsi que le 1ᵉʳ Prix dans la catégorie Master A du Concours International en ligne Fanny Mendelssohn (musique de chambre).

En tant que soliste, il s’est produit avec le College Opera House Orchestra, Casco Phil, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre ONCA et le Geidai Philharmonia Orchestra.

Il a étudié le saxophone auprès de Miki Tsumura, Jun Nishimoto, Yusuke Izawa, Asako Inoue, Masanori Oishi, Christophe Bois, Claude Delangle, Nicolas Arsenijevic et Joonatan Rautiola.

 

Crédit photo : Takumi Ueda

Écouter
Wataru Hirai Rhizome Vincent David
00:00
00:00