Classique

Jorge Puma

Jorge Puma

Saxophoniste péruvien spécialisé dans la musique académique, Jorge Puma a suivi une formation musicale à l'Université nationale de musique du Pérou, au Conservatori Superior de les Illes Balears (Espagne) et a obtenu un master en interprétation solo au Centre supérieur Katarina Gurska de Madrid.

Il a remporté le 2e prix du Concours musical pour jeunes d'Ávila (Espagne) en 2016 avec le Quatuor Psaiko et a été lauréat du Premier Concours panaméricain de saxophone classique “SELMER Paris”- Yucatán (2019, Mexique).

Il a été soliste dans différents orchestres symphoniques tels que l'Orchestre symphonique du Yucatán (Mexique), l'Orchestre symphonique du Centre supérieur Katarina Gurska (Espagne), l'Orchestre symphonique d'Arequipa, l'Orchestre symphonique et l'Orchestre symphonique de l'Université nationale de musique, l'Orchestre philharmonique des Andes et l'Orchestre symphonique des jeunes du ministère de l'Éducation (Pérou). Il a également participé à des concerts avec l'Orchestre symphonique national du Pérou, sous la direction de maestros tels que Miguel Harth-Bedoya, Eduardo García-Barrios, David del Pino, Carlos Johnson, Fernando Valcárcel, entre autres. Depuis son retour au Pérou, il travaille pour des compositeurs péruviens, collaborant à la création d'un nouveau répertoire pour saxophone.

Sa curiosité et son envie de se plonger dans le langage musical l'ont amené à participer à divers festivals et cours dans différents pays tels que l'Argentine, le Brésil, la France et l'Espagne. Il a suivi des master classes avec différents professeurs et saxophonistes tels que Jean-Marie Londeix (France), Arno Bornkamp (Pays-Bas), Vincent David (France), Nikita Zimin (Russie), Ryo Noda (Japon), entre autres.

Il est actuellement professeur de saxophone à l'Université nationale de musique du Pérou et donne des master classes dans différents conservatoires du pays.

Avec la pianiste péruvienne Silvia Valdivia, il fait partie de NazDúo, un ensemble de musique de chambre. Ils ont remporté les prix Ibermúsicas pour la création d'œuvres de compositeurs équatoriens et chiliens.

En 2021, il a sorti SIX-TANGO ÉTUDES, un EP disponible sur les plateformes numériques.

ÉCOUTER
Écouter
Astor Piazzolla Tango Etude N 3
00:00
00:00