Luigi Di Nunzio
Luigi Di Nunzio représente la énième surprise qui naît de l'extraordinaire réalité napolitaine. Saxophoniste aux qualités extraordinaires qui n'a pas échappé à l'oreille attentive et écrasante même de Joe Lovano qui devait dire : « Luigi joue avec la passion et la force d'un vétéran. Nous entendrons parler de lui à l'avenir ».
Luigi Di Nunzio est né en 1991 à Naples (Italie) et a commencé à jouer du saxophone alto très tôt sous la direction de son père, Pasquale Di Nunzio. À 11 ans, il entre au Conservatoire S. Pietro a Majella de Naples. En 2010, il a obtenu son diplôme avec la plus haute note du maestro Andrea Peace.
En 2006, il a remporté le prix national Massimo Urbani, le prix du public, auquel le jury a ajouté une bourse pour assister aux prestigieuses Berklee Jazz Clinics à Umbria Jazz, où il a suivi les cours du maestro Dino Govoni (où il a obtenu une autre bourse pour le Berklee College of Music à Boston) et a été sélectionné pour jouer au festival d'hiver d'Orvieto Jazz 2007 (Umbria Jazz). Il a remporté le prix International Victory Rotary Jazz Award 2008 en tant que premier classé (par le directeur artistique Francesco Cafiso). En 2008, il a également participé au concours de jazz de l'Elbe, remportant le premier prix du meilleur groupe (le Teen Quartet) et le premier prix du meilleur soliste.
Bien que très jeune, il a acquis une expérience significative dans le domaine de la musique en direct. Grâce à une bourse, Luigi a pu suivre le Ja.M de Siena Jazz entre 2008 et 2010 en prenant des leçons auprès de Jerry Bergonzi, George Garzone, Jeff Ballard et de nombreux autres musiciens talentueux. Il a également été sélectionné pour participer au Festival de Jazz de Panama 2010, y compris une tournée aux états-Unis, dans le cadre d'un échange de programmes avec le Berklee Global Jazz Institute de Boston et le Conservatoire supérieur de Paris.
Depuis 2009, il fait partie du quartet du pianiste Antonio Faraò avec lequel il a effectué une importante tournée en Europe. Son professionnalisme et sa capacité de lecture à première vue, lui ont permis de s'intégrer dans des contextes orchestraux de grande valeur. Il a joué avec l'orchestre de Massimo Nunzi sur un projet commandé par le Festival de Sarzana et avec un duo avec Francesco Cafiso. De plus, il a été sélectionné par le Festival de Jazz de Villa Celimontana dans la revue "Giovani Titani" et a pu collaborer avec David Liebman et Roberta Gambarini, recueillant ainsi de nombreux éloges. Dans le domaine de la musique pop, il a joué dans diverses émissions de télévision de la Rai et de Mediaset avec le chanteur canadien Michael Bublé, il a également coopéré avec le chanteur et musicien Luca Jurman et dans ce contexte, sa grande musicalité a été rapidement remarquée.
Le 10 octobre 2014, il a sorti son premier album intitulé Inexistent pour Abeat Records avec Darryl Hall, Gene Jackson et l'invité spécial Antonio Faraò avec des notes de Joe Lovano. En 2015, il a enregistré l'album Boundaries du pianiste Antonio Faraò pour le prestigieux label Verve / Universal. En 2016, il a enregistré sur un passage de la discothèque Eklektik (Warner Music) d'Antonio Faraò avec Didier Lockwood, Bireli Lagrene et Lenny White.
Malgré son jeune âge, il a déjà joué avec les plus importants musiciens de jazz italiens et internationaux, d'Antonio Faraò et Danilo Perez à Dave Liebman, de Roberta Gambarini à Michael Bublè, de Tullio De Piscopo à Mike Clark, avec qui il a eu l'occasion de se produire dans toute l'Italie et dans de nombreux pays européens.
En 2019, il a sorti son deuxième album The Game en tant que leader pour Abeat records, qui a remporté un grand succès auprès de la critique. Sa vidéo The Void, extraite de cet album, a été publiée en avant-première par le magazine Rolling Stone, ce qui a fait de lui le premier musicien de jazz italien à être chroniqué par ce prestigieux magazine musical.
Crédit photo : Roberto Panucci