Gary Wiggins
Gary Wiggins est réputé pour son timbre doux et le style chaleureux, énergique et reconnaissable qui lui est propre avec son saxophone ténor Selmer.
Gary Wiggins a parcouru le globe en apportant avec lui sa sonorité personnelle et son influence sur la musique de sa culture. Pendant un quart de siècle passé en Europe, il a participé à d'innombrables festivals de musique, à des clubs de jazz et de blues, à de nombreux événements privés, à la télévision, à la radio, au cinéma, au théâtre et à des conférences publiques. À l'âge de 14 ans, il était membre du Bobo Jenkins Blues Band. Entre-temps, il a atteint un statut de légende, appelé "The God of Blues", Paradiese-Bird par la presse… D'autres musiciens célèbres tels que Till Brönner ou Tommy Schneller considèrent Gary comme leur inspiration et leur mentor !
Gary Wiggins a fait sa première sortie enregistrée sur 45 tours à l'âge de 17 ans avec son groupe The Impacs. The Impacs était un groupe d'accompagnement pour plusieurs groupes vocaux R&B de Detroit, Michigan. Après avoir fait une tournée avec The Dramatics et s'être produit dans des endroits tels que l'Apollo de Harlem, le T.P. Warner Theater de Washington D.C. et des tournées au Panama et sur la côte est de l'Amérique du Nord, Gary se dirige vers l'ouest et campe en Californie pendant cinq ans. Pendant cette période, il s'est produit avec des musiciens tels que Eddie "Cleanhead" Vinson, Johnny Heartsman, Roy Brown, Big Mama Thorton et de nombreux autres musiciens de la scène musicale de la côte ouest. Sa deuxième sortie est avec Jimmy Scott, A pair and a spare (1973).
En 1982, Gary a passé une année sur la scène blues de Chicago où il a joué dans les groupes de feu Lefty Dizz, feu Sunnyland Slim, feu Johnny Littlejohn, Sugar Blue, Robert Covington, et aussi Christian Rannenberg, avec qui il a cofondé l'International Blues Duo (IBD).
Il s'est produit régulièrement au Kingston Mines, au B.L.U.E.S. et au Playboy Club (siège social). Depuis qu'il s'est installé en Europe en 1983 et en plus de produire plusieurs concerts pour des clubs de jazz et des festivals, il a également tourné avec les regrettés Arnett Cobb, Screaming Jay Hawkins, et Johnny Copeland, Big Jay McNeely (Legendary Saxomania Tours), Angela Brown, la regrettée Jeanne Carroll, le regretté Johnny Heartsman, Ingrid Arthur (The Weather Girls), Katie Webster, il a été sur scène avec Scott Hamilton, a rejoint le Ray Charles Show 2 fois.
Gary joue dans le légendaire A-Trane Berlin depuis plus de 20 ans et a joué avec des stars comme Angela Brown, Francisca Urio, Jeanne Caroll, Till Brönner, Wynton Marsalis, James Carter, The Latonious, Bryan Berry, Didier Dorise, Sydney Ellis, Dorrey Lyles, Nina Hill, Liz Hope, Ingrid Arthur, Frederik Tuxx, le grand et légendaire Guitar Crusher et beaucoup de grands chanteurs et musiciens dont la liste est trop longue pour être citée ici. D'innombrables concerts depuis plus de 20 ans au Yorkschloesschen et au Badenscher Hof Jazz Club où l'on trouve des photos de Gary partout…
Lui et son groupe ont joué des hommages à Michael Jackson, Grover Washington, Stevie Wonder et James Brown.
L'International Blues Duo a produit et sorti trois albums et Gary Wiggins a également enregistré avec Johnny Heartsman, Bobby McFerrin, Angela Brown, Eb Davis, Klaus Lage, Roy Gaines, et des enregistrements en direct avec Big Jay McNeely plus trois enregistrements sur disque compact sous le nom de Detroit Gary Wiggins Group. Gary a été publié sur plusieurs compilations avec John Lee Hooker ou Louisiana Red… En 2001, il a reçu le prestigieux prix Berlin Jazz and Blues Award.
Gary Wiggins est conseiller au conseil consultatif de l'Institut pour la diplomatie culturelle situé à Berlin et à New York, ainsi que directeur de programme de la musique comme diplomatie culturelle, chef d'orchestre et membre fondateur du spectacle The Very Soulful Tenors Show avec Fuasi Abdul Khaliq et Ray Blue.
Il a amené à Paris le spectacle Saxman And The Divas, qui s'est produit pendant cinq semaines au Quai du Blues avec Angela Brown, Queen Yahna, Jeanne Carroll et plusieurs autres. Depuis lors, le Detroit Gary Wiggins est devenu une tête d'affiche populaire dans les célèbres boîtes de nuit parisiennes, du Caveau de la Huchette aux légendaires clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés.
Son dernier projet est The soul of Blues and Jazz avec Katarina Holmberg et Gina Dunn.