Francesco Cafiso
A neuf ans à peine, Francesco Capiso a fait ses premiers pas en travaillant avec des musiciens de renommée internationale. La rencontre avec Wynton Marsalis à Pescara au Festival de Jazz en juillet 2002 a été un moment décisif pour la carrière de Francesco. étonné par les qualités de Francesco, Marsalis l'a emmené avec son septet dans sa tournée européenne 2003, où Francesco s'est produit dans des théâtres prestigieux dans les plus grandes villes d'Europe. À partir de ce moment, Francesco a vécu une série d'expériences importantes aussi bien en Italie qu'à l'étranger.
Il a remporté plusieurs prix importants : le Prix National Massimo Urbani à Urbisaglia, le Prix EuroJazz à Lecco, le Prix de l'Organisation des Festivals Internationaux de Jazz à New York, le Concours Mondial de Saxophone à Londres, le Django d'Or à Rome et bien d'autres.
Afin de découvrir de nouveaux styles et genres musicaux, Francesco s'est rendu à la Nouvelle Orléans où il a joué avec Ellis Marsalis et de nombreux autres musiciens locaux importants.
En 2004, il a participé en tant qu'invité spécial au Festival de Musique de Sanremo. En 2005, le Swing Journal, le magazine de référence de la musique jazz japonaise, lui décerne le New Stars Award, prix réservé aux talents étrangers émergents. Immédiatement après, l'affirmation dans le Top Jazz, référendum du magazine italien Music Jazz, qui le reconnaît comme le meilleur nouveau talent de l'année.
Francesco a joué avec des musiciens de renommée mondiale : Hank Jones, Dave Brubeck, Cedar Walton, Mulgrew Miller, Jimmy Cobb, Ben Riley, Ray Drummond, Lewis Nash, James Williams, Joe Lovano, Christian McBride, George Mraz, Kenny Wheeler, Gonzalo Rubalcaba, Enrico Rava, Stefano Bollani et beaucoup d'autres musiciens.
En février 2006, Francesco a obtenu le diplôme de flûte traversière à l'Institut Musical Vincenzo Bellini de Catane. Depuis 2008, il est directeur artistique du Festival de Jazz de Vittoria dans sa ville natale.
Le 19 janvier 2009, il a joué à Washington DC lors des célébrations en l'honneur du Président Barack Obama et de la journée Martin Luther King Jr. Le 17 juillet 2009, la Fondation Umbria Jazz a nommé Francesco "Ambassadeur de la musique jazz italienne dans le monde". En 2012, il a arrangé Don't Stop la musique du spot publicitaire de la compagnie ENI. En 2010, il a obtenu un Master en Jazz au Conservatoire Corelli de Messine. Peu de temps après, il se produit en Chine lors du festival "The best of Italian Jazz" à l'Expo de Shanghai.
En juillet 2012, pour les Jeux Olympiques, il est invité à se produire à Londres, au siège de la Casa Italia, en présence de l'Ambassadeur d'Italie à Londres et des dirigeants du CONI. En septembre 2012, au cours d'un long séjour aux états-Unis, il a donné une série de master classes de saxophone à la prestigieuse Université de Pennsylvanie à Philadelphie. En juin 2013, à la demande du Ministère des Affaires étrangères et du Consul Général de Philadelphie, en collaboration avec le Secrétaire d'état américain John Kerry, Francesco a été choisi pour représenter l'Italie pour jouer pendant les célébrations de l'Année de la Culture Italienne aux états-Unis.
Le 20 février 2014, Francesco a reçu à New York le "Grand Award of Merit" de l'American Society of the Italian Legions of Merit, au nom des nombreuses contributions des musiciens de jazz siciliens dans le développement et la diffusion de la musique de jazz dans le monde entier.
En mars 2015, l'ambitieuse œuvre musicale intitulée 3 (Alfredo Lo Faro Productions) est sortie. Il s'agit de trois albums profondément différents les uns des autres : La Banda, Contemplation et 20 Cents per Note. Publiés simultanément, les trois albums voient Cafiso dans le rôle de compositeur, arrangeur et interprète.
En 2016, il crée son propre label de jazz, EFLAT records.
Crédit photo : Paolo Galletta