Francesco Bearzatti

Francesco Bearzatti

Originaire du Frioul, Francesco Bearzatti fait des études musicales en Italie. En 1990, ayant le sentiment d'avoir atteint certaines limites il part au Etats-Unis, à New-York pour se frotter au « vrai » jazz… Installé à Paris en 2000 il est découvert en France par Aldo Romano et intègre l'orchestre imaginé par ce dernier pour rendre hommage au lyrisme solaire du grand Sidney Bechet. Francesco Bearzatti s'est révélé avec le temps n'être pas seulement un saxophoniste à la technique impeccable et au savoir encyclopédique comme en produisent à la chaîne les écoles de jazz du monde entier, mais un musicien authentique, animé d'une curiosité sans limite et d'une personnalité aussi complexe que singulière.

A la suite de ça, il décide de poursuivre sa collaboration avec Aldo Romano, et monte le Bizart trio avec Emmanuel Bex, suivront les Sax Pistols avec le batteur Dan Weiss et le bassiste japonais Stomu Takeishi, power trio de jazz funk tellurique aux influences telles que les Ramones, Nirvana et led zeppelin. Trois albums parus chez Auand témoignent de ces différents projets.

Suivront de nombreuses collaborations avec Louis Sclavis, Henri Texier, François merville, Simon Goubert, Thierry Pelea, Bruno Angelini pour ne citer que quelques français.

Parallèlement à de nombreuses sollicitations, il mène avec rigueur ses projets personnels dont un des plus aboutis et créatifs est le quartet Tinissima avec Giovanni Falzone, Danilo Gallo et Zeno de Rossi, dont le premier opus consacré au parcours de la photographe et révolutionnaire Tina Modotti a été un vrai succès. Suivront avec le même succès et enthousiasme et toujours avec le même quartet un projet consacré à Malcolm X et le tout dernier Monk'n'roll, un hommage au génie de Thelonious Monk nourri des influences furieusement rock qui font partie de la culture de Francesco.

Initié très tôt à la musique classique, mais nourri au rock, au funk et au jazz, Francesco Bearzattiest incontestablement un artiste d'aujourd'hui, définitivement affranchi de toute notion de genre et de style. Pour autant, élève de George Coleman, sideman dans les orchestres de Charles Persip ou Kurt Rosenwinkel, partenaire de grands noms du jazz transalpin (Stefano Bollani, Pietro Tonolo, Roberto Gatto, Enrico Rava) et leader désormais de plusieurs formations en trio et en quartet, Bearzatti, au-delà de l'éclectisme revendiqué de ses goûts et de son savoir-faire, est certainement l'un des plus beaux stylistes apparus dernièrement sur la scène jazz européenne.

A 45 ans, l'italien insuffle un puissant vent d'air frais sur le jazz, en enjambant allègrement les styles, une liberté à l'image de son parcours, entre le rock, le punk, la house et le bop.. Il a reçu cette année le prix du meilleur musicien européen décerné par l'Académie du jazz Français et l'on ne compte plus ceux décernés par la presse italienne (meilleur instrumentiste, meilleur disque et meilleur groupe avec Tinissima).

Crédit photo : Cristina Zupa - Adriano Bellucci

ÉCOUTER