Eva Van Grinsven
Avec sa large palette de couleurs sonores, sa présence scénique captivante et l'immense joie qu'elle manifeste en jouant, la saxophoniste Eva van Grinsven a conquis le cœur de la presse et du public à maintes reprises ces dernières années.
Sa pratique professionnelle très active et variée est souvent axée sur la musique de chambre, mais Eva se produit également en tant qu'artiste soliste et avec diverses sociétés musicales, notamment l'Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise et l'Orchestre royal du Concertgebouw. Mais quel que soit le cadre ou le style musical, pour Eva, l'histoire derrière les notes passe toujours en premier. Après des cours de flûte à bec et de violon, Eva, âgée de neuf ans, a découvert le saxophone. Elle a immédiatement été fascinée par les possibilités apparemment infinies qu'offrait cet instrument caméléon, et elles l'inspirent encore aujourd'hui.
En 2008, Eva a obtenu son diplôme avec mention du Conservatoire d'Amsterdam, où elle a étudié avec son mentor et sa source d'inspiration constante, Arno Bornkamp. La même année, son duo Sax & Stix remporte le Vriendenkrans, un prix prestigieux décerné chaque année à de jeunes musiciens prometteurs par la Société néerlandaise des amis du Concertgebouw et l'Orchestre royal du Concertgebouw. De nombreux prix et récompenses suivront. Récemment, Eva a reçu à la fois le prix du jury et le prix du public du Dutch Classical Talent Award 2013 avec le Berlage Saxophone Quartet. Le premier album de Sax & Stix et le premier enregistrement du Berlage Saxophone Quartet ont tous deux reçu des critiques jubilatoires de la presse musicale néerlandaise et internationale.
Sa passion pour la musique pour saxophone des années 1920 et 1930 l'a également conduite à se produire et à enregistrer des albums avec le Dudok Quartet et Café Dansant. Après une prestation en direct réussie sur la Radio néerlandaise 4, elle a formé une nouvelle collaboration avec la pianiste Helena Basilova. Elles ont immédiatement fait de nombreux projets pour l'avenir, notamment une tournée au Danemark et un programme de concerts de musique française et russe.
Son enthousiasme à réunir les gens et la musique a également conduit à la fondation de l'Orchestre de saxophones d'Amsterdam. Cette formation est composée d'anciens élèves d'Arno Bornkamp, et donne des concerts à l'initiative d'Eva ou sur demande, lors d'occasions spéciales. Eva est l'invitée de festivals tels que le Grachtenfestival et le Delft Chamber Music Festival, où elle a travaillé avec Karin Strobos et Liza Ferschtman, entre autres.
Elle s'est produite sur toutes les grandes scènes néerlandaises et a effectué des tournées de concerts dans de nombreux pays européens, en Chine et au Japon. En tant qu'artiste soliste, Eva a récemment créé la Megumi Suite de Robin de Raaff avec le Doelen Ensemble. Elle s'est auparavant produite en soliste avec des compagnies telles que l'Orchestre à vent néerlandais des Jeunes et l'Amstel String Ensemble. Eva s'est produite à de nombreuses reprises sur les ondes de Dutch Radio 4, NDR, WDR et Deutschlandfunk. Elle est également apparue à la télévision pour Vrije Geluiden, le célèbre concert du Nouvel An 2008 du NBE et le concert du KCO & Armin van Buuren en l'honneur du couronnement du roi Willem-Alexander.
Crédit photo : Sarah Wijzenbeek