Classique

Edoardo Zotti

Edoardo Zotti

Edoardo Zotti a étudié le saxophone au Conservatoire national de musique J. Tomadini d'Udine sous la direction du professeur Fabrizio Paoletti. Il a obtenu son diplôme avec les meilleures notes et les honneurs à l'âge de 19 ans.
Il a poursuivi ses études à la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe du professeur Koryun Asatryan, où il a obtenu son Master of Music en saxophone.

Edoardo a participé à des master classes avec des saxophonistes de renommée internationale tels qu'Alfonso Padilla, Kenneth Tse, Dejan Presicek, Matjaz Drevensek, Jean-Yves Fourmeau, Christian Wirth, Arno Bornkamp, Daniel Gauthier, Claude Delangle et Jean-Marie Londeix.

Dans le domaine de la musique de chambre, il a eu l'occasion de se former en tant que membre de l'European Chambers Music Academy (ECMA) au Royal Northern College of Music (RNCM) de Manchester et à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie avec : Jeremy Young, Johannes Meissl, Hatto Bayerle, Petr Prause, Miguel da Silva, Rob Buckland, Antonello Farulli, Minna Pensola, Andrea Nannoni, Christophe Giovaninetti, Hyung-ki Joo, David Dolan et à la Hochschule für Musik und Theater de Munich avec Dirk Mommertz et Friedemann Berger.

Il a participé à de nombreux concours internationaux et remporté divers prix, notamment : 1er prix au Concours international de musique pour jeunes musiciens de Povoletto, Italie ; 1er prix au XIe Concours national de la ville de Riccione, Italie ; 1er prix au Concours de musique pour jeunes musiciens Ville de Palmanova, Italie ; le 2e prix au Concours européen de musique de chambre de Moncalieri, en Italie ; le 1er prix au Concours Svirel 2016, en Slovénie ; et il a été finaliste au Concours de musique de chambre Marco Fiorindo à Nichelino, au Prix Cremonesi à Milan et au Prix Abbado en Italie.

Ses activités de concertiste en tant que soliste et dans divers ensembles de musique de chambre l'ont conduit sur les scènes internationales : France, États-Unis, Slovénie, Italie, Autriche, Suisse, Allemagne, Maroc, Chine, Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Bahreïn, Arabie saoudite, Équateur, Pologne, Algérie et Pakistan.

De 2017 à 2023, il a été membre du Quatuor de saxophones Arcis, un ensemble avec lequel il s'est produit en tant que soliste à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Symphonie Orchester (DSO), à l'Auditorium am Wolkenturm de Grafenegg avec le Tonkünstler-Orchester Wien, au Théâtre Croisette de Cannes avec l'Orchestre national de Cannes et à la Philharmonie am Gasteig et à l'Isarphilharmonie München.

Il a travaillé avec divers orchestres, notamment l'Orchestre symphonique d'Udine, l'Orchestra Filarmonici Friulani et l'Orchestre Friuli Venezia Giulia en Italie, ainsi qu'avec l'Orchestre de chambre géorgien d'Ingolstadt et la Thüringen Philharmonie Gotha-Eisenach en Allemagne.

Edoardo a participé à des productions pour des chaînes allemandes telles que NDR, BR, rbbKultur et ZDF et a travaillé à l'international avec Rai Torino et Radio della Svizzera Italiana (RSI).

Il a enseigné au Conservatoire national de musique de Quito, en Équateur, à la Lincoln Memorial University de Harrogate, dans le Tennessee (États-Unis), au Conservatoire F. Villafranca de Vibo Valentia, au Conservatoire L. Boccherini de Lucques et au Conservatoire J. Tomadini d'Udine, en Italie.

 

Crédit photo : © Anna Rinaldi