Carl-Johan Stjernström
Carl-Johan Stjernström occupe le poste de Clarinette basse à l'Orchestre symphonique de Malmö depuis 1999. Avant de rejoindre le MSO, il a enthousiasmé le public en tant que membre d'Ars Nova, un ensemble de musique contemporaine. Ils ont attiré l'attention de nombreux compositeurs qui ont créé de nouvelles œuvres pour leurs débuts. Au cours de son séjour chez Ars Nova, Carl-Johan a publié son enregistrement éponyme sur CD de compositions françaises et suédoises du XXe siècle avec le brillant pianiste Mikael Kanarva (1997, Intim Music).
Aujourd'hui, Carl-Johan Stjernström est très demandé en tant que soliste et chambriste. On peut voir ses concerts partout dans sa Scandinavie natale, en France, en Pologne, en Allemagne et aux états-Unis. Ses compétences de musicien virtuose et sa façon agréable de se comporter avec le public et ses collègues l'ont amené à rejoindre la Newport Music Family en 2004, en association avec le plus grand festival de musique de chambre des états-Unis, le Newport Music Festival. L'une de ses collaborations préférées au cours des quinze dernières années a été les concerts avec le célèbre pianiste français Alain Jacquon.
L'éducation et le mentorat des jeunes musiciens font partie de la vie professionnelle de Carl-Johan depuis 1999. Il a dirigé de nombreuses classes de maître à l'échelle internationale. Il a enseigné la clarinette basse à l'Académie de musique de Malmö et à l'école latine de Malmö, et a même créé et dirigé un programme d'échanges entre ses élèves de Malmö et le Conservatoire de Lyon.
Peu d'expériences musicales sont aussi satisfaisantes pour Carl-Johan que de débuter de nouvelles œuvres de compositeurs qui ont écrit spécialement pour lui. En 2005, il a créé le concerto pour clarinette de Folke Carlsson, Suit for clarinet and string orchestra. En 2019, il a eu l'honneur et le plaisir de créer Prometheus pour clarinette basse de Geoffrey Gordon avec l'Orchestre symphonique de Malmö dirigé par Marc Soustrot.
Carl-Johan Stjernström vit une autre expérience musicale précieuse qui rivalise avec le frisson d'une première mondiale. Depuis l'été 2018, il aime jouer sa clarinette basse Henri SELMER Privilège "Black Edition", avec son jeu velouté, sa sonorité chaude et centrée. C'est peut-être son partenariat musical préféré à ce jour.
Crédit photo : Christian Davidsson