Aina Font

Aina Font

« Aina Font a vraiment impressionné par son interprétation nuancée et bien pensée (…) Avec sa joie de jouer et sa forte présence scénique, elle crée facilement un lien direct avec le public. »
Johannes Schultz, Konzerthaus Berlin.

« Créative, fraîche et tellement authentique ! »
William Coleman, jury du Concours de Tokyo pour alto, du Concours de Genève, et professeur à l'Université Mozarteum de Salzbourg.

Aina Font est une saxophoniste valencienne, actuellement basée à Amsterdam et Berlin. Elle est l'artiste portrait 25' Hellerau par VAN MUSIC MAGAZINE.

Elle s'est spécialisée dans les approches innovantes de la musique classique, de la musique contemporaine et de la musique pour une société inclusive.

En tant que soliste de renommée internationale, elle s'est produite en solo avec des orchestres dans certaines des plus grandes salles de concert du monde, notamment la célèbre Philharmonie de Berlin.

Cette saison, Aina célèbre une étape importante dans son parcours artistique : elle fera ses débuts en tant que soliste au célèbre Palau de la Música Catalana après avoir fait découvrir sa musique au public thaïlandais.

Tout au long de sa carrière musicale, elle a séduit par sa musicalité les jurys de salles prestigieuses telles que l'Elbphilharmonie de Hambourg, BBC Artists, Jeunesse Vienna, Muziekgebouw, BIMHUIS…

Aina Font est l'artiste en résidence (printemps 2025) au Centre européen des Arts HELLERAU, où elle présente son projet solo tout au long du festival aux côtés de l'Ensemble Intercontemporain et de l'Ensemble modern.

Aina est artiste en résidence depuis 2022 au Splendor Amsterdam, où elle a fait ses débuts au Théâtre royal Carrée. Elle est également saxophoniste de l'ensemble en résidence au GAUDEAMUS23, l'un des festivals de musique contemporaine de référence sur la scène européenne, qui présente en première des œuvres de compositeurs contemporains primés d'Europe, d'Asie, des États-Unis…

Sa carrière musicale s'étend également au domaine pédagogique, puisqu'elle est professeure invitée pour les étudiants en licence et en master dans des institutions internationales renommées, telles que la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber Dresden, le Conservatoire de l'Université Mahidol à Bangkok, en Thaïlande, le Princess Galyani Royal Institute of Music, la Breitner Academy (pédagogie universitaire dans les arts aux Pays-Bas) ou le Conservatorio Superior Nacional de Música de Puerto Rico.

Aina a obtenu son master en saxophone classique au Conservatorium van Amsterdam avec Arno Bornkamp et Willem Van Merwijk. Après son diplôme, elle a suivi un post-master en rythmes carnatiques, se spécialisant dans les méthodes permettant de comprendre et de travailler avec une précision rythmique complexe.

Elle a également poursuivi ses études de musique de chambre à Berlin avec le Quatuor Artemis, l'un des quatuors à cordes de référence de ce siècle, dirigé par Vineta Sareika (premier violon de l' Orchestre Philharmonique de Berlin).

Auparavant, elle a obtenu sa licence auprès des saxophonistes Mariano García (CSMA-ESMUC) et Ignacio Gascón (ESMUC), élargissant également ses horizons en participant à des master classes avec des saxophonistes du monde entier, notamment à l'Université européenne du saxophone (Gap).

Elle a remporté de nombreux prix, notamment : lauréate du prix artistique du prestigieux Berlin Prize For Young Artists 2024, du prix Klaus Thimm 2025 pour les artistes émergents de la scène musicale allemande, du prix Keep an eye Project 2024 NL, du prix Jeunes Talents Artist France 2023 avec le Duo Nim, demi-finaliste de l'Andorra Sax Fest 2019.

Elle est actuellement saxophoniste ténor du Synthèse Quartet, un quatuor de saxophones basé à Berlin, qui a remporté plus de 25 prix nationaux et internationaux. Elle fait également partie du Duo Nim (saxophone et violoncelle), de Moving Strings et de l'ensemble Font-Tegnander (art sonore).

Aina collabore avec le Netherlands Blazers Ensemble (NBE) et plusieurs orchestres néerlandais : prochaine tournée NNO Second LoveNederlandse Resi opera.

Elle s'est produite en tant que soliste d'orchestre et dans des formations de musique de chambre dans des salles de concert et des festivals renommés tels que Concertgebouw Amsterdam, Berliner Philharmoniker, Muziekgebouw Amsterdam, Tivoli Vredenburg, Théâtre royal Carrée, Muziekgebouw Eidhoven, Musée des Archives nationales de Paris, Auditorium de Versailles, Sala Mozart, Festival Klassiek op Het Amstelviend, Amphion Theater, Abbaye Aux Dames, ADDA, Hanzehof Theater, Aarhus Musikhuset Denmark, Grachten Festival, Oranje Woud Festival, Wonderfeel.

ÉCOUTER