Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Valentin Kovalev

Le saxophoniste classique Valentin Kovalev est l'un des leaders de sa génération dans le développement des possibilités musicales et techniques du saxophone.

ECOUTER

Valentin Kovalev  a commencé ses études à Barnaul, en Russie, avec Viktoria Fedyaj et Alexei Gotsulyak. Il poursuit ses études au Collège des Gnessins à Moscou avec Leonid Drutin, au Collège Frédéric Chopin à Moscou avec Nikita Zimin, et termine sa licence au Conservatoire de Paris avec Claude Delangle. Il étudie actuellement avec Timothy McAllister à l'Université du Michigan.

Valentin est le premier saxophoniste russe à être entré au prestigieux Conservatoire de Paris en premier cycle, ainsi que le premier saxophoniste russe à être admis au programme d'études supérieures historique de l'Université du Michigan, qui possède le programme de saxophone le plus ancien et le plus célèbre des États-Unis.

 

Il a reçu des prix des fondations les plus réputées en France et en Russie, dont la Fondation Mstislav Rostropovitch, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation, le Fonds de Tarrazi, Legs Edward Jabes, la Fondation L'Or du Rhin. Valentin a remporté deux prix du Président de la Fédération de Russie et une subvention du maire de la ville de Moscou.

Valentin a remporté des prix dans de nombreux concours internationaux, dont Astral Artists Roster – Lauréat national (Philadelphie, 2021), MTNA Young Artist Woodwind Competition – Lauréat national (États-Unis, 2021), University of Michigan Concerto Competition (États-Unis, 2021), The Eugene Bossart Prize Winner (USA, 2021), à l'unanimité Premier Prix du Online Saxiana International Competition (2021), deuxième prix du Classic Winds Competition (Israël, Tel Aviv, 2020), premier prix du Concours AndorraSaxFest (2019), premier prix du concours Anches simples de Toulouse (2019) et Grand-Prix du EkaterinburgSaxFest (Russie, 2018).

En tant que soliste, il s'est produit avec de grands orchestres du monde entier, tels que l'Orchestre Nouvelle Russie (chef d'orchestre Yuri Bashmet), l'Orchestre du Galina Vishnevskaya Opera Center, le Tchaïkovski Big Symphony Orchestra (chef d'orchestre Vladimir Fedoseev), l'Orchestre d'instruments folkloriques de Biélorussie et l'Orchestre de Strasbourg. En 2019, Valentin a participé au concert diffusé en direct Génération France Musique. Le live sur France Musique. En collaboration avec la Fondation Mstislav Rostropovitch et les “Saisons russes”, il effectue des tournées de concerts annuelles depuis 2016 en Allemagne, en France, au Luxembourg et en Belgique.

Valentin aime également jouer en tant que musicien dans l'orchestre symphonique, dont MusicAeterna (chef d'orchestre Teodor Currentzis), avec qui il a participé au Festival Diaghilev (Perm, Russie), et avec l'Orchestre du Théâtre musical de Chambre de Moscou lors des « Journées de l'Opéra de Pärnu » (Estonie).

En tant que membre de quatuor de saxophones Triton, il a effectué une tournée de concerts en Chine, où il a donné dix concerts dans neuf villes en avril 2019.

Crédit photos : Aiwen Zhang

Ne pas imiter mais découvrir.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Serie III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Serie III

L'alto Serie III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Accessoires Saxophone
Bec Concept pour saxophone soprano

la gamme Concept pour saxophone s’est rapidement imposée comme une nouvelle référence. Très facile d’émission, avec une sonorité ronde et chaleureuse, le bec Concept se distingue par son design extérieur qui vise avant tout le confort du musicien.

Accessoires Saxophone
Bec Concept pour saxophone alto

La gamme Concept pour saxophone s’est rapidement imposée comme une nouvelle référence. Très facile d’émission, avec une sonorité ronde et chaleureuse, le bec Concept se distingue par son design extérieur qui vise avant tout le confort du musicien.

Découvrez aussi
Tous les artistes