Timothy Roberts

Le saxophoniste américain Timothy Roberts, originaire de Richardson, au Texas, est actuellement professeur de saxophone et président de la division instrumentale du Shenandoah Conservatory à Winchester, en Virginie. Il a pris sa retraite en tant que principal saxophoniste et soliste de la tournée nationale avec la United States Navy Band à Washington, DC, où il a également été coordonnateur du Symposium international du saxophone de la Navy Band.

Premier concertiste de la Navy Band, Timothy Roberts a joué de 1987 à 2011 devant cinq présidents américains, de nombreux dignitaires étrangers et des centaines de milliers de personnes dans les 48 États et dans le monde. Poursuivant sa forte et sincère passion pour le médium du saxophone et orchestre d'harmonie à Shenandoah après sa carrière au sein du Navy Band, Roberts a créé ou conseillé de manière artistique la création de nouveaux concerts par les compositeurs Jim Stephenson, John Mackey, John Heins et Carter Pann.

Le Washington Post a décrit sa prestation du Concertino da Camera de Jacque Ibert avec le National Symphony Orchestra au Kennedy Center comme "tout simplement magnifique". Le Soliel a commenté le concerto avec le Navy Band à Québec : "le public a apprécié la technique fluide, la légèreté du ton et le jeu impeccable du saxophoniste Timothy Roberts". Lors de deux apparitions en solo avec le Dallas Symphony Orchestra, le Dallas Morning News a déclaré: «Tim Roberts a diffusé les sons les plus crémeux et les plus somptueux jamais entendus par un saxophone. Il a également été formulé avec éloquence", et "le saxophone particulièrement adroit, joué avec amour sa propre magie ".

Roberts fait de nombreuses apparitions avec l'Orchestre Symphonique de Dallas, se produisant à Dallas, lors de tournées de festivals européens et lors de nombreux enregistrements pour les labels de disques compacts Dorian, Delos et Hyperion.

Il a été choisi comme l'un des quatre solistes de concerto internationaux présentés aux Congrès mondiaux du saxophone à St Andrews, en Écosse (2012), à Bangkok, en Thaïlande (2009) et à Montréal, au Canada (2000), aux côtés des conférences de la North American Saxophone Alliance à Vancouver (Colombie-Britannique) et Iowa City (Iowa). Il s'est également produit lors de congrès de saxophones à Zagreb, en Croatie; Strasbourg, France; Ljubljana, Slovénie; et Columbia, Caroline du Sud.

En tant qu'artiste, Roberts a joué notamment avec Ray Charles, Bernadette Peters, Gladys Knight, Richard Hayman, Eartha Kitt, Patti Lupone, Crystal Gayle, Olivia Newton-John, Martin Short, John Williams, Tommy Tune et Marvin Hamlisch. Dernièrement, il s'est produit au Festival Clarisax à Medellin en Colombie et à un concerto à l'Université Mahidol de Bangkok.

Il a également été invité à enseigner au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Conservatoire Supérieur de Musique d'Aragon (CSMA, Zaragoza, Espagne), le Conservatori Superior de Música del Liceu (Barcelone), le Conservatoire de Strasbourg (France), l’Arizona State University, l’Université de Floride, le Symposium international sur le saxophone de la US Navy Band, l’Université de Caroline du Sud, le Conservatorio di Musica G. Verdi di Milano (Italie) et l’Eastman School of Music, entre autres.

Fervent partisan de l'éducation musicale, Roberts a publié plus de trente chroniques pour Saxophone Journal. Il a développé trois mastercass populaires présentées sur des disques compacts inclus dans ce magazine: l'une intitulée "Developing a Disciplined Practice Routine", une deuxième qui traite de la musique pour saxophone ténor du compositeur Walter Hartley, et une troisième qui enseigne les Deux préludes de Dorothy Chang.

Il a également été secrétaire de l’Alliance nord-américaine du saxophone pendant quatre ans.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Série II

Le "Super Action 80 Série II" dit "Série II" est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Tenor
Ténor Super Action 80 Série II

Le ténor "Super Action 80 Série II" s'est forgé une solide réputation grâce à personnalité très différente. Il permet la production d'un son ouvert, harmoniquement très riche et un excellent pouvoir de projection.

Accessoires Saxophone
Bec Soloist pour saxophone alto

Le bec Soloist mythique des années cinquante est aux frontières du Jazz et du Classique. On y retrouve les qualités qui en ont fait son succès : un son très centré, homogène et chaud, que l'on peut réellement moduler.

Accessoires Saxophone
Bec Soloist pour saxophone tenor

Le bec Soloist mythique des années cinquante est aux frontières du Jazz et du Classique. On y retrouve les qualités qui en ont fait son succès : un son très centré, homogène et chaud, que l'on peut réellement moduler.

Découvrez aussi
Tous les artistes