Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Sylvain Rifflet

Citant Stan Getz comme sa principale influence de saxophoniste, Sylvain Rifflet puise volontiers dans le champ des musiques répétitives et minimalistes américaines pour développer une écriture mélangeant habillement l’improvisation, la répétition, la rupture, le « bruitisme » voir parfois, la transe.

Saxophoniste, clarinettiste et compositeur français, diplômé du Conservatoire de Paris, Sylvain Rifflet est lauréat du concours de la Défense et a reçu plusieurs récompenses dont une « Victoire du jazz » et un « Django d’or ».

Il s’est produit ou a enregistré aux côtés de nombreux musiciens, parmi lesquels figurent certains des « incontournables » de la scène européenne (Louis Sclavis, Aldo Romano, François Jeanneau, Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra…), mais aussi avec des musiciens américains de premier plan tels que : Joey Baron, Jon Irabagon, Jon Hollenbeck, ou Jim Black

Fer de lance de la jeune génération de musiciens de jazz de la première décennie du 21e siècle il a collaboré avec celles et ceux qui sont aujourd’hui sur le devant de la « nouvelle scène » européenne : Verneri Pohjola, Airelle Besson, Thomas de Pourquery, Alban Darche, Jocelyn Mienniel, Pascal Schumacher, Rembrandt Freirichs, Florian Weber, Ève Risser, Sébastien Boisseau, Henning Sieverts ou Fred Pallem

Compositeur remarqué en 2011 après la parution d’Alphabet il a publié par la suite deux albums pour le compte du label Jazz Village : Perpetual Motion – a celebration of Moondog en 2014 puis Mechanics en 2015. En 2017, il signe Refocus, son premier album pour le compte du prestigieux label Verve.

Il a par ailleurs été résident des structures suivantes : Jazz au fil de l’Oise, Festival Banlieues Bleues, scène nationale d’Alençon, Conservatoire de Besançon, Festival Like a jazz Machine, (Luxembourg), et est actuellement artiste associé au Théâtre de Cornouaille (scène nationale de Quimper).

Crédit photos : Guillaume Reynaud - Sylvain Gripoix.

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Troubadours
2019
Refocus
2017
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Tenor
Ténor Reference 36

Le "Reference 36" comporte une tonalité riche, ouverte, dans l'esprit du "Balanced Action", fabriqué à partir de 1936.

Saxophone Sopranino
Sopranino Super Action 80 Serie II

Saxophone fabriqué entièrement de façon artisanale, avec un montage en traditionnel. Exécuté par nos meilleurs luthiers. Instrument d’une précision exceptionnelle, il émet un son riche et timbré.

Découvrez aussi
Tous les artistes