Classique

Jérôme Laran

Jérôme Laran

Élu “Révélation Classique” » par l’ADAMI en 2004, Jérôme Laran s’impose comme l’une des figures majeures de l’école française du saxophone.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Claude Delangle, il y obtient en 2002 un Prix de saxophone mention “Très Bien à l’unanimité” avant d’être admis en cycle de perfectionnement.

Lauréat de nombreux concours internationaux (Luxembourg, A.R.D. de Munich, Adolphe Sax de Dinant), il bénéficie du soutien de plusieurs institutions prestigieuses : fondations Sasakawa, Meyer, puis Fondation Cziffra et Mécénat Musical Société Générale.

Sa carrière de soliste le mène à se produire avec l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, l’Incheon Philharmonic Orchestra, l’Evergreen Symphony Orchestra, Taipei Symphonic Winds, la Filarmonie Bohuslav Martinů de Zlín ou encore l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Invité de nombreux festivals Pablo Casals de Prades, Les Transclassiques, Voix Nouvelles, Musica, Ars Musica à Bruxelles, Tokyo Summer Festival — il collabore étroitement avec des compositeurs tels que Nicolas Bacri, Élise Bertrand, Karol Beffa, Thierry Escaich, Bruno Mantovani ou Satoshi Yagisawa.

Fondateur et directeur artistique des Rencontres Musicales de Capvern dans les Hautes-Pyrénées depuis 2007, il œuvre activement à la diffusion de la musique d’aujourd’hui et au développement de projets artistiques originaux.

Après Hikari en 2015, son dernier enregistrement, Osmose, vient de paraître avec la Musique de la Garde Républicaine.

Soutenu par les entreprises Henri SELMER Paris et Vandoren, il participe régulièrement à l’élaboration de nouveaux matériels et est également directeur de collection chez Gérard Billaudot Éditeur.

Très investi dans la pédagogie, Jérôme Laran enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, au Conservatoire Paul Dukas, ainsi qu’à la LUCA School of Arts – Campus Lemmens de Louvain (Belgique) en tant que professeur invité. Il est en outre régulièrement sollicité pour donner des master classes et des cours publics en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

 

Crédit photo : Lucie Bigo / Henri SELMER Paris

ÉCOUTER