Jazz

Jaleel Shaw

Jaleel Shaw

Le saxophoniste alto et soprano et chef d'orchestre, Jaleel Shaw, est un membre de longue date du Roy Haynes Quartet, le groupe "Colors Of A Dream" de Tom Harrell, et a joué avec Christian McBride, Jason Moran, le Mingus Big Band, Stefon Harris, Roy Hargrove, Terri Lyne Carrington, Dave Holland, Jimmy Cobb et bien d'autres. Il a remporté le sondage des Downbeat Critics Poll's pour le saxophoniste alto Rising Star en 2014.

Né et élevé à Philadelphie (Pennsylvanie, USA), Shaw a appris le saxophone alto et s'est entouré de musique dès son plus jeune âge. S'immergeant dans la scène jazz locale, il a étudié et joué avec de nombreux grands musiciens et éducateurs de la ville. Après le lycée, il a reçu une bourse d'étude complète pour aller au Berklee College of Music de Boston, MA, où il a obtenu un double diplôme en éducation musicale et en interprétation. Pendant ses études à Berklee, Shaw a reçu la bourse Billboard Endowed pour ses résultats scolaires et musicaux exceptionnels (1998), les prix Woodwind Department Chair (1998 et 2000), le prix de la Boston Jazz Society (1999) et le prix de l'enseignant étudiant exceptionnel (2000). Il a ensuite reçu une bourse d'études à la Manhattan School of Music de New York, où il a obtenu un master en interprétation du jazz.

Le premier album de Shaw, Perspective (2005), a reçu des critiques élogieuses du New York Times et du Jazzwise Magazine et All About Jazz a classé l'album parmi les cinq meilleurs premiers albums de 2005 ; sa composition The Heavyweight Champion a reçu un prix de l'ASCAP pour les jeunes compositeurs de jazz.

En 2006, Jaleel a rejoint le Roy Haynes Quartet et a participé à l'album Whereas, nominé aux Grammy Awards, du légendaire batteur. Deux ans plus tard (2008), Shaw a fondé sa maison de disques, Changu Records, sur laquelle il a sorti son deuxième album intitulé Optimism. L'album a reçu des critiques élogieuses du New York Times, de Downbeat et de All About Jazz, entre autres. La même année, il a reçu son deuxième prix du jeune compositeur de l'ASCAP pour sa composition The Flipside et a été nommé pour le prix "Up-And-Coming Jazz Artist" de la Jazz Journalist Association.

Shaw figurait parmi les musiciens cités dans le sondage des lecteurs du magazine JazzTimes 2011 pour le prix du saxophoniste alto de l'année, partageant cet honneur avec Phil Woods, Lee Konitz, Bunky Green et Kenny Garrett. En 2013, il a sorti son troisième album de compositions originales intitulé The Soundtrack of Things to Come (Changu Records). L'album présente son quartet actuel et a été accueilli favorablement par diverses publications, dont le New York Times, New York City Jazz Record et All About Jazz.

Shaw est actuellement professeur à la Manhattan School of Music et à la New School University.

Concert live du Jaleel Shaw Quartet - Brave Sound NYC

 

Crédit photos : Dawud Muhammad -  Lafiya Watson - Lauren Desberg