Eli Degibri

Le saxophoniste-compositeur-bandleader internationalement reconnu, Eli Degibri, possède de nombreux dons de musicien. Il s'enorgueillit d'une source artistique apparemment inépuisable en tant que compositeur et chef d'orchestre. Il a reçu le Prime Minister Award for Jazz Composition, qui reconnaît son grand talent de compositeur mélodique, et le Landau Award for Jazz Performance, qui reconnaît ses réalisations en tant que chef d'orchestre remarquable.

Connu pour ses performances charismatiques, Degibri a enregistré et joué de manière intensive depuis le milieu des années 1990. On l'a qualifié d'« improvisateur exceptionnellement mélodique avec un gros son de ténor audacieux » (Bill Milkowski, JazzTimes), et de « gars envoûtant qui montre des performances impressionnantes, à la fois comme interprète et comme compositeur ». (Karl Stark, The Philadelphia Inquirer). L'icône du jazz Herbie Hancock a ajouté que Degibri est « un compositeur, un arrangeur et un interprète très talentueux », que sa musique « foule des terres inexplorées » et que le saxophoniste-compositeur « a le potentiel pour être une force formidable dans l'évolution du jazz ».

Les dons de Degibri, ses immenses talents, ont été gagnés, moulés et polis en partageant les scènes en tant que membre intégral du sextet du légendaire pianiste Herbie Hancock (1999-2002) et du groupe du légendaire batteur Al Foster (2002-2011), et en dirigeant des groupes composés des musiciens Aaron Goldberg, Kurt Rosenwinkel, Ben Street, Jeff Ballard, Kevin Hays, Gary Versace et Obed Calvaire, ce qui a donné lieu à sept enregistrements salués par la critique sous son nom.

En avril 2012, Degibri a été invité à participer à la première Journée internationale du Jazz de l'UNESCO à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, aux côtés de nombreux musiciens de jazz parmi les meilleurs au monde.

Actuellement, Degibri se consacre exclusivement à la direction de son propre groupe et à l'interprétation de ses compositions originales. Il s'est engagé dans la longue tradition de mentorat dans le monde du jazz ; son quartet actuel est composé de trois jeunes musiciens prometteurs et dynamiques, le pianiste Tom Oren, le batteur Eviatar Slivnik et le bassiste Tamir Shmerling.

Le dernier enregistrement de Degibri, Cliff Hangin', est sorti fin 2015 et a reçu une rare critique 5 étoiles du prestigieux magazine DownBeat. Il est actuellement en production sur son prochain projet : un hommage au saxophoniste légendaire et à l'une des plus grandes inspirations de Degibri, Hank Mobley, et plus particulièrement à son chef-d'œuvre discographique, Soul Station.

Crédit photo : © Jean-Baptiste Millot

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Cliff Hangin'
2015
Twelve
2013
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Découvrez aussi
Tous les artistes