Daniel
Gauthier

Depuis 2003, le franco-canadien Daniel Gauthier occupe sa chaire de saxophone classique à la Hochschule für Musik de Cologne. Ses élèves ont remporté des prix à de nombreux concours nationaux et internationaux. Lorsque Daniel Gauthier a été nommé professeur au département de Dortmund de la Hochschule für Musik Detmold en 1997, il a été le premier professeur de saxophone classique en Allemagne et travaille maintenant en Rhénanie.

Daniel Gauthier a fondé le Quatuor Alliage à Stuttgart, qui a reçu un ECHO Klassik dans la même catégorie en 2005. Il s'investit intensément dans la musique de chambre et redonne ainsi au saxophone classique sa place sur les scènes du monde.

Daniel Gauthier a étudié au Canada et en France. Après avoir remporté les premiers prix de saxophone au Conservatoire de Montréal et au Conservatoire de Bordeaux, il obtient un doctorat en interprétation à l'Université de Montréal. Entre-temps, Gauthier a donné des concerts dans dans de nombreuses villes telles que Montréal, Toronto, Washington D.C., Newport, Buenos Aires, Tokyo, Osaka, Paris, Berlin, Salzbourg, Bâle, Amsterdam, Strasbourg, Fermo, Pesaro, Thessalonique. Lors du Congrès mondial du saxophone à Ljubljana (juillet 2006), Daniel Gauthier a été élu membre éminent du Comité international du saxophone. Dans ce contexte, Gauthier s'est produit avec l'Orchestre symphonique de la Radio slovène et le concert a été diffusé en direct à la télévision.

En tant que soliste et chambriste, il a enregistré plusieurs CD, dont la première mondiale de Légende d'André Caplet pour saxophone et orchestre (1903), qui a été redécouverte en 1988. Daniel Gauthier est actif dans le domaine de la musique traditionnelle et contemporaine. Il a créé plusieurs œuvres et a collaboré avec des compositeurs tels que Vinko Globokar, Franco Donatoni et Hans-Joachim Hespos.

Crédit photo : © Frank Struck/Gauthier

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Série II

Le "Super Action 80 Série II" dit Série II"  est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Découvrez aussi
Tous les artistes