Voices of Hope, le festival en ligne du Carnegie Hall
L'art comme vecteur de résilience
Du 16 au 30 avril 2021, le Carnegie Hall présente Voices of Hope, un festival mettant en lumière la résilience des artistes et le pouvoir vivifiant de la musique et des arts.
Par le biais de concerts en ligne (allant d'œuvres orchestrales et de chambre au folk et au jazz), Voices of Hope explore la manière dont les artistes utilisent leur créativité pour inspirer le changement et élever l'esprit humain, en dépit - et souvent à cause - de circonstances difficiles et de tragédies humaines.
A travers les thèmes de la guerre et des conflits sous des régimes oppressifs, des questions de justice sociale, ainsi que la pandémie de COVID-19, il s'agit donc de voir comment les arts peuvent être utilisés comme outils d'activisme, de résistance et de solidarité.
Près de 40 organisations partenaires élargissent la portée de Voices of Hope par le biais d'expositions, conférences, projections de films, spectacles de théâtre et de danse.
« Nous avons voulu créer un voyage spécial, en invitant le public à explorer le rôle inspirant que les artistes ont joué dans certains des chapitres les plus sombres de notre histoire commune - en capturant des histoires ou un moment dans le temps et en exprimant l'espoir, le courage et la résistance. » - Clive Gillinson, directeur exécutif et artistique du Carnegie Hall.
Kinan Azmeh à l'affiche
Qualifié de "Somptueusement talentueux, intensément mélancolique" par le New York Times, Kinan Azmeh est le clarinettiste virtuose qui a tourné avec le Silk Road Project de Yo-Yo Ma, pour lequel il a remporté un Grammy en 2017. En tant que compositeur et instrumentiste, il crée une musique envoûtante mêlant le classique et le jazz aux sonorités de son pays natal, la Syrie.
Dans Voices of Hope, le Kinan Azmeh Cityband interprète des œuvres écrites en réponse aux conflits en Syrie et au Moyen-Orient. La pierre angulaire du programme est la première mondiale de On Resilience, commandée par le Carnegie Hall - une nouvelle pièce intégrant des témoignages audio de Syriens après dix ans de guerre et de conflit.
Le groupe jouera le 29 avril à 19h00 (heure de New York). La vidéo du concert, retransmis en direct, sera disponible gratuitement en ligne jusqu'au 31 mai.
► Accéder au programme du festival
► Découvrir l'univers de Kinan Azmeh