Maison SELMER

Les numéros de série des saxophones SELMER depuis 1922

Les numéros de série des saxophones SELMER depuis 1922
Depuis le premier saxophone Henri SELMER Paris en 1922, chaque instrument se voit attribuer un numéro de série gravé sur le pavillon ou sur le corps. Retrouvez la liste des numéros de série au fil des années et selon les modèles.

Pour chaque instrument, un numéro unique

Le numéro de série est un élément clé pour mieux connaître son saxophone. Chaque numéro de série est unique, il fournit donc des informations sur la date de fabrication de l’instrument et permet d’en établir l’authenticité.

Les saxophones fabriqués à certaines périodes ou avec des caractéristiques spécifiques peuvent être considérés comme plus rares et donc plus précieux sur le marché. Les collectionneurs cherchent souvent des séries spécifiques connues pour leur qualité particulière ou leur association avec des musiciens célèbres. Les saxophones SELMER sont en effet étroitement liés à des grands noms de l'histoire de la musique. Les fans et les collectionneurs recherchent parfois les numéros de série qui correspondent aux instruments joués par des musiciens emblématiques.

Par ailleurs, les numéros de série fournissent des informations sur l’évolution des caractéristiques et des modèles. Au fil des décennies, la Maison SELMER a apporté des modifications et des améliorations constantes à ses saxophones. Les numéros de série sont une clé pour comprendre les différentes évolutions et variantes des modèles au fil du temps.

La nomenclature des numéros de série

Spécialiste de l'histoire de la Maison SELMER, Douglas Pipher collecte depuis plus de 10 ans des données afin d'établir le répertoire le plus exhaustif possible des instruments produits par l'entreprise au cours de l'histoire. Un travail colossal qui lui a permis d'inventorier près de 841 000 saxophones.

Dans ce tableau, le chercheur a classé les instruments selon le modèle, en indiquant l'intervalle des numéros de série et la quantité produite. Certains commentaires viennent compléter le tableau (différenciation selon la tonalité de l'instrument, caractéristiques spéciales, marquage...).

Numéros de série

 

Douglas PipherCollectionneur et chercheur, Douglas Pipher anime une communauté de saxophonistes au travers d'un groupe Facebook. Vous cherchez des informations sur un instrument ancien ? Douglas peut peut-être vous éclairer sur son histoire. N'hésitez pas à rejoindre le groupe.
Par ailleurs, Douglas continue à collecter des photos, n'hésitez pas à entrer en contact avec lui si vous possédez un saxophone rare !

 

En savoir plus sur les saxophones historiques
Découvrir notre plateforme d'instruments d'occasion
Découvrir la série History Notes