Artistes

Mozart Clarinet Works, le nouvel album de Raphaël Sévère

Mozart Clarinet Works, le nouvel album de Raphaël Sévère
Le clarinettiste sort un album dédié au concerto et au quintette de Mozart, en collaboration avec le Quatuor Modigliani et l'Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Lars Vogt. Disponible le 23 septembre !

Vainqueur du concours de Tokyo à l'âge de 12 ans, nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l'âge de 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le 1er Prix de la Young Concert Artists International Competition de New York ainsi que huit des dix prix spéciaux.

Pour ce nouvel album sous le label Mirare, l'artiste s'entoure du Quatuor Modigliani, quatuor à cordes parmi les plus demandés de notre époque, et de l'Orchestre de Chambre de Paris sous la direction lumineuse de Lars Vogt.

« Nous étions en parfaite osmose avec l'Orchestre de Chambre de Paris et ses formidables musiciens, et la rencontre avec Lars Vogt fut un moment particulièrement fort pour moi. En grand mozartien, Lars a fait ressurgir de la partition des idées neuves et même inattendues, qui nous sont apparues évidentes tant elles soulignent la sincérité du discours de Mozart. Puis enregistrer avec les Modigliani est un rêve qui s'est réalisé ! Ils ont une expérience exceptionnelle et travailler, réfléchir à leurs côtés, donne toujours lieu à des moments privilégiés.»

L'instrument avait un siècle lorsque Mozart lui fit un cadeau déterminant en lui offrant son premier grand concerto. Toutes les facettes de la clarinette y sont exploitées au travers d'une écriture éminemment lyrique. Tel un personnage d'opéra, la clarinette tour à tour rayonne, se fait confidente, murmure à l'oreille d'un ami, jubile à nouveau, se montre tantôt galante, joyeuse, grave, insolente. Par le génie de Mozart, la clarinette devient l'écho de l'âme humaine.

Dans le quintette, l'instrument revêt un autre habit, se fondant au sein du quatuor dans un esprit de musique de salon.

« Enregistrer le concerto et le quintette de Mozart est une étape fondamentale de la vie d'un clarinettiste. C'est grâce à ces deux chefs d'oeuvre incontournables que la clarinette acquit ses véritables lettres de noblesses, sa popularité.»

Fin août, nous accueillions Raphaël Sévère au showroom afin qu'il nous parle de l'enregistrement du concerto, de son interprétation, et nous délivre quelques conseils...

Chef d'orchestre et pianiste au jeu clair et brillant, Lars Vogt nous a quittés le 5 septembre, à l'âge de 51 ans.Nous adressons nos plus chaleureuses pensées à ses proches, et à l'Orchestre de chambre de Paris dont il était le Directeur musical depuis 2020.


En savoir plus sur Raphaël Sévère
Acheter l'album
L'écouter sur la plateforme de votre choix