History Notes #01 : Le Modèle 22
History Notes : le concept
Douglas Pipher est un saxophoniste, arrangeur, compositeur et collectionneur canadien. Passionné de musique et en particulier de jazz, son intérêt pour l'histoire de Henri SELMER Paris a commencé au début des années 2000, suite à l'achat d'un saxophone mythique : le Radio Improved. Il débute alors un formidable travail de recherche afin de répertorier l'ensemble des instruments produits par la maison SELMER, passant des années à photographier et archiver des milliers d'instruments.
À plusieurs reprises, nous lui avons exceptionnellement ouvert les portes de nos archives privées pour lui donner accès à des documents historiques et lui permettre de mener à bien ses recherches.
Pour Henri SELMER Paris et tous les passionnés, Douglas Pipher a accepté de vous raconter le fruit de ses investigations dans une nouvelle web-série archi-documentée : History Notes.
Il y retrace l'histoire de la maison SELMER au travers de ses saxophones de légende, du Modèle 22 au Super Action en passant par les Super Sax et les différents types de Mark VI...
Le Modèle 22
Dans ce premier épisode, découvrez l'histoire du premier saxophone Henri SELMER Paris : le Modèle 22.
Le tout premier modèle fabriqué par SELMER est le Série 1922.
Celui-ci a été introduit au début de l'année 1922 et a été produit toute l'année. Sur l'ensemble de l'année, la production fut d'environ quatre cents saxophones.
Au début de l'année 1923, cela n'avait plus de sens d'appeler l'instrument "1922", il fut donc rebaptisé «Modèle 22». Les saxophones antérieurs au modèle 22 utilisaient une clé d'octave non automatique et possédaient deux clés d'octave séparées. Avec l'introduction du modèle 22, SELMER a conçu une clé automatique. Cela a permis de ne plus avoir à réfléchir à quelle clé d'octave jouer, une avancée très appréciable pour les saxophonistes, notamment lors des passages rapides.
Avec l'introduction du Modèle 22, SELMER a produit une gamme complète d'instruments : un sopranino en mi bémol, un soprano en ut, droit, un soprano en si bémol dans les variantes droite et courbée, un alto, un ténor en ut (C Melody), un ténor en si bémol, un baryton et un basse.
► L'épisode suivant : Modèles 26 et 28
► Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour ne manquer aucun épisode
► Découvrez le podcast History Notes