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[Compte rendu] Rencontres Pédagogiques pour le Saxophone 2022

[Compte rendu] Rencontres Pédagogiques pour le Saxophone 2022
Le 30 septembre dernier, l'événement a rassemblé plus de cent professeurs francophones, de toutes régions, de toutes tailles de structures, et de toutes esthétiques musicales. Au programme : des concerts et des discussions sur l'enseignement en ligne, l'utilisation des pédales d'effets, le répertoire, les différents cursus, la féminisation du saxophone, l'ASAX...

L'évolution de l'enseignement et de la transmission

Claude DELANGLE - Professeur de saxophone au CNSM de Paris

Après un concert de l'ensemble de Versailles, Claude Delangle a inauguré la journée d'interventions en évoquant les liens étroits entre sa pédagogie et les espaces qui l’ont vu évoluer.

« Lorsque j’ai été nommé, le Conservatoire de Paris était encore rue de Madrid, et j’ai passé mes deux premières années d’enseignement dans le bâtiment de la rue d’Édimbourg, où nous nous sentions comme des parias de la musique ! J’ai donc vécu intensément le déménagement à La Villette en 1991, et c’est dans le nouvel édifice conçu par Christian de Portzamparc que mon enseignement a trouvé sa forme, dans ces salles de cours, de répétition, ou de production aux géométries sans cesse renouvelées, dans ces rues musicales et ces espaces de convivialité. Plus profondément, la mission que je m’étais fixée de renouvellement du répertoire, de sollicitation de la créativité des artistes qui m’étaient confiés, a trouvé un cadre extrêmement favorable dans cette architecture

Sept directeurs se sont succédé au cours de son activité à Paris. Chacun a déterminé un nouvel élan pour l’établissement supérieur.

Claude Delangle remarque aussi combien la prolifération des concours internationaux affecte l’enseignement.

Enfin, il appuie sur le rôle social de l’interprète/professeur, "missionnaire" de la musique. Aujourd’hui se joue la pérennité de la vision de l’art, et de la musique en particulier, dans toute sa réalité existentielle. Seule dimension qui puisse encore alarmer le personnel politique sur sa nécessité dans nos sociétés en quête de sens.

 

Tendances : effectifs, enseignants et élèves

Thomas LEHEMBRE - Directeur de l’école municipale de Musique de Hem dans les Hauts de France

À la suite du Covid, Thomas a vu une atmosphère morose s'installer. Pour lui, il est important de redonner l'habitude aux élèves d'aller sur scène car les services numériques ont augmenté pendant cette période, permettant de continuer les cours avec les élèves.

Il a mené une enquête pour nous présenter quelques chiffres sur les effectifs des professeurs et élèves d'écoles de musique :

  • 50% des établissements ont vu leurs effectifs en hausse depuis la crise sanitaire.
  • 40% des établissements ont eu des effectifs stables depuis la crise sanitaire.
  • 47% des équipes sont recrutées avec difficulté ce qui amène à se poser la question sur qui est formé et la direction à suivre.
  • 12% d'élèves ont été perdus pour la majorité des établissements. Néanmoins, le nombre gagné est supérieur.

 

Enseignement supérieur : Historique, cursus et perspectives

Gilles TRESSOS - Professeur et coordinateur au pôle d’enseignement supérieur Aliénor
Jean-Charles RICHARD - Responsable de la classe du cycle spécialisé jazz et musiques improvisées au CRR de Paris

Gilles et Jean-Charles évoquent les transformations de l'enseignement supérieur. Au départ, la France était pilote en enseignement musical mais la création d'écoles d'arts dans d'autres pays marque une fracture avec notre pays. Les diplômes n'étant pas internationaux, ils n'étaient pas reconnus dans le monde. Le processus de Bologne est le point de départ aux changements opérés. Quatre pays se réunissent alors pour créer un espace européen d'enseignement supérieur...

À l'origine, la France a une organisation très centralisatrice, les Conservatoires étant définis comme une succursale. Une prise de conscience s'est faite dans les années 80 conduisant progressivement à une préoccupation territoriale plus forte.

 

Pratiques amateures

Sylvain MALEZIEUX - Professeur de saxophone au Conservatoire d’Evreux
Thomas DHUVETTERE - Professeur de saxophone au CRD d’Alençon

Sylvain & Thomas ont fait le choix de créer une structure privée avec un suivi et une attention particulière pour les musiciens amateurs adultes : Musiques à brac. L'objectif : créer une offre pédagogique (stage, cours en ligne) à destination du public adulte parfois isolé dans sa pratique artistique.

L'association, créée il y a quinze ans, organise plusieurs stages en France destinés à l’origine aux saxophonistes amateurs adultes et aujourd’hui accessible également aux clarinettistes. Les stages accueillent les musiciens amateurs de tous niveaux et cursus (y compris débutants), et offrent ainsi un complément ou alternative aux cursus en école de musique parfois plus difficile d’accès aux adultes.

 

L'ASAX

Jérôme LARAN - Professeur au Conservatoire du Centre et du 12e arrondissement de Paris et Président de l'ASAX

Créée en 1977 par Jean-Marie Londeix, l'ASAX se veut porteuse de message et souhaite faire vivre le saxophone en France. Elle soutient et organise de nombreux concours en France. Son objectif est de s'adresser aux jeunes et de les impliquer dans le rayonnement du saxophone. En mars dernier l'ASAX a organisé le Concours National d’Interprétation pour Jeunes Saxophonistes dont la finale s’est tenue en compagnie de la Musique de la Garde Républicaine.

 

L'enseignement en ligne

Philippe GEISS - Professeur au CRR de Strasbourg & Intervenant au CNSMDP pour l’enseignement hybride

Si la première forme d'enseignement à distance date du XIXe siècle avec les cours par courrier, depuis la crise sanitaire du Covid, les cours à distance sont de plus en plus utilisés.

Philippe Geiss nous a présenté doozzoo, un logiciel conçu par des musiciens pour des musiciens. Doozzoo bénéficie d'outils pratiques, les échanges sont rapides, l'aspect du cours est vivant et la qualité auditive est irréprochable.

Cette application est gratuite pour les élèves. Chacun d'entre eux dispose d'une bibliothèque média où se trouve leur dossier ce qui permet à l'enseignant d'envoyer à son élève des partitions et autres documents. De plus, doozzoo dispose de plusieurs modalités d'abonnement s'adaptant aux besoins et envies de tous les professeurs.

N'hésitez pas à visionner la démo.

 

Développement de carrière

Valentine MICHAUD - Professeure au Conservatoire Populaire de Musique de Genève

Valentine évoque son expérience et se demande comment préparer les étudiants à un début de carrière. Selon elle, le fait d'être un profil permettant de sortir son épingle du jeu n'est pas assez abordé pendant les enseignements.

La saxophoniste évoque le concept de "l'Artist statement", une démarche artistique, un texte dans lequel il faut être capable de parler de soi, de trouver les mots pour sa pratique. Ce texte est le premier interlocuteur entre un artiste et son public. Il répond aux questions : Pourquoi est-ce que je joue cette musique ? Pourquoi ce répertoire ? Pourquoi je me lève le matin et je fais du saxophone ? L'objectif est de créer un point de départ à sa carrière car être le meilleur saxophoniste du monde ne suffit pas... il faut se démarquer.

Valentine Michaud encourage les professeurs à inciter leurs élèves à suivre plusieurs cours pour créer un plan concret. Les élèves doivent apprendre à construire leur CV, un portfolio, présenter leur projet... Tant de choses qui ne font pas partie des qualifications des professeurs de saxophone.

 

Place des femmes dans l'enseignement et dans le monde musical

Eva BARTHAS - Saxophoniste à l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine
Lisa CAT-BERRO - Saxophoniste, compositrice et arrangeuse

On note un déséquilibre de genre dans l'enseignement et dans la pratique du saxophone amenant à se questionner sur la place des femmes dans le monde musical.

La proportion fille/garçon dans les écoles est plutôt équilibrée dans les classes de débutants ou les premiers cycles. En revanche, plus on monte dans les niveaux et on se professionnalise, plus le déséquilibre se crée.

Ce déséquilibre étant présent depuis de nombreuses années, certaines institutions tendent à faire évoluer la situation en mettant de nouveaux systèmes en place. Par exemple, le concours pour intégrer l'Orchestre de la garde Républicaine se fait derrière un paravent.

Historiquement, en raison d'un ancrage sociétal, le saxophone a pu être considéré comme genré. Il n'était pas convenable pour une femme de jouer du saxophone. Face aux comportements inappropriés et au harcèlement, Eva et Lisa évoquent des applications et des podcasts où les femmes témoignent, contribuant à libérer la parole.

"Bien que les choses bougent, il reste encore du chemin à faire. Les hommes ont le luxe de se dire que s'ils en sont là c'est seulement pour leur talent, il serait normal qu'il en soit de même pour les femmes."

 

Le triangle de l'efficacité

Christophe BOIS - Professeur de saxophone au Conservatoire de Tours et auteur d’ouvrages pédagogiques aux éditions Lemoine

Au cours de son intervention, Christophe nous fait part de son analyse sur la lecture. L'objectif : améliorer sa lecture, prendre conscience des différentes mémoires.

Il faut dans un premier temps comprendre le fonctionnement de l'œil. Au cours d'une lecture, l'œil est 90% du temps fixe : l'œil fixe, reconnaît et continue. Il va ainsi se fixer sur un autre point ainsi de suite. Il capte le maximum d'éléments dont il à besoin. Christophe parle d'anticipation: il s'agit d'un exercice consistant à cacher une partie de la partition et lorsque qu'on dévoile une nouvelle partie, il faut répéter à haute voix celle qui vient d'être cachée. La méthode globale consiste elle à apprendre le mot comme un tout, il y a une analogie avec la musique.

Christophe évoque les différents types de mémoires (court terme et long terme) ainsi que leur impact. Il y a une importance dans la répétition et il est important de travailler les différentes mémoires (toucher, ouïe, vue). En utilisant les autres mémoires, on parvient à être marqué plus profondément. Il faut organiser son temps et ne pas hésiter à changer régulièrement de sujet et y revenir après pour faire des rappels. Ceci permet de gagner en efficacité et en confiance.

 

Devenir compositeur

Vincent DAVID - Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et compositeur

Le musicien n'ayant pu être présent physiquement lors de l'évènement, nous avons diffusé son intervention en vidéo.

Vincent David sensibilise le public sur l'importance de rester dans la pratique artistique tout en enseignant. Selon lui, il ne faut pas se contenter de reproduire un enseignement, il faut y ajouter une touche de créativité. Par sa pédagogie, il tente de toujours rester dans le domaine de l'artistique. Vincent propose régulièrement à ses étudiants de créer un projet personnel. Ceci leur permet d'établir une mise en miroir sur leurs envies et leur donne une réflexion plus directe sur leur musique. Il les incite également à improviser, à se remettre en question et à remodeler la musique pour qu'ils puissent se détacher de l'interprétation basique.

"Il est important de tenter pour voir s'il on a des choses à dire. La composition ouvre une porte et rend la musique plus importante car elle devient personnelle. Aussi, le fait de jouer d'un autre instrument permet de libérer davantage la créativité musicale."

 

Mieux apprendre par l'auto-hypnose

Geoffrey SECCO - Musicien, compositeur, coach, auteur, créateur de concerts sous hypnose

Il existe plusieurs états de conscience et nous ne sommes pas constamment dans le même. La méditation et l'hypnose modifient cet état, permettant d'en explorer d'autres. L'hypnose permet de visualiser sa carrière et de se demander quel artiste on souhaite devenir.

Nous avons chaque jour environ 95 000 pensées. La grande majorité d'entre elles sont les mêmes que la veille et les mêmes que le lendemain. Celles-ci proviennent de nos croyances. L'hypnose permet de se demander : "A quoi est ce que j'ai vraiment envie de penser ?"

Plusieurs aspects influent sur notre état : les suggestions internes (ce que nous sommes en train de vivre) et les suggestions externes (notre vision, ce qui se passe autour). Ces deux facteurs agissent sur notre ressenti global. L'objectif est alors de rentrer en contact avec son inconscient. Ceci est possible grâce à notre imagination. Elle modifie les choses qui ne seraient pas modifiables avec la raison.

L'hypnose est constituée de sous-modalités qu'il faut voir comme des métaphores. Il faut ainsi dérouler la métaphore pour aller de plus en plus loin. Les couleurs que nous attribuons à nos souvenirs varient par exemple en fonction de nos ressentis : un souvenir triste n'a pas les mêmes couleurs qu'un souvenir heureux. L'hypnose permet de transformer un souvenir triste et de le ranger ailleurs afin de nous libérer d'un poids.

 

Le saxophone électrique

Guillaume PERRET - Saxophoniste, compositeur et arrangeur

Après une superbe prestation musicale, Guillaume nous parle de son parcours : des jams dans lesquels il a toujours voulu surprendre les musiciens à son expérience de professeur où il incite les élèves à être force de proposition. Guillaume raconte l'histoire de son saxophone électrique, de ses systèmes lui permettant de jouer une octave en dessus ou en dessous, de sa volonté de transformer le son chaleureux du saxophone au travers de filtres.

Fabriqué sur le même système que celui de la guitare électrique, c'est au fur et à mesure de recherches et de rencontres, que Guillaume a pu perfectionner son saxophone électrique. Sa collaboration avec Henri SELMER Paris lui a permis d'installer une tringle dans laquelle passent les fils électriques. Il a également fait installer dans son instrument une lumière réagissant aux sons et permettant une certaine mise en scène.

Avec son saxophone, son souhait est d'imiter les autres instruments. Il n'a donc jamais cherché à apprendre un autre instrument ou à s'orienter vers un autre modèle de saxophone.

Il ne cherche pas seulement à innover, il veut faire quelque chose de personnel. Guillaume puise son inspiration partout, dans tous les registres et dans toutes les époques.

Au cours d'ateliers et workshops, il essaie de transmettre à ses élèves sa vision de la musique mais aussi le fait que chacun a sa propre façon d'exercer le métier de musicien.

 


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