Artistes

6 doin’ jazz, dans les coulisses d'une tournée avec Émile Parisien

6 doin’ jazz, dans les coulisses d'une tournée avec Émile Parisien

Disponible gratuitement sur YouTube, le documentaire propose une expérience immersive qui transcende le simple cadre musical. Il nous invite à suivre 6 musiciens évoluant dans l’univers du jazz, explorant l'héritage afro-américain de cette musique tout en soulignant les questions contemporaines auxquelles le sextet est confronté…

En 2020, le saxophoniste Émile Parisien est invité par le label ACT à faire une série de concerts en l’honneur de Blue Note, label de jazz emblématique. Lors de la tournée, il rencontre deux musiciens américains : Theo Croker (trompette) et Joe Martin (contrebasse). Arrivent ensuite la pandémie et les confinements. Émile écrit un nouvel album, avec le “son Blue Note” en tête. Quelques mois plus tard, il propose à Theo et Joe de rejoindre son projet. Avec Nasheet Waits (batterie), Roberto Negro (piano) et Manu Codjia (guitare), ils forment alors le Émile Parisien Sextet.


Après avoir présenté la genèse du sextet, le film nous embarque dans les coulisses de la vie en tournée et de la création musicale. La réalisatrice Solange Brousse a en effet suivi de près les artistes (sur la route, en répétition, lors des temps d'attente comme dans les moments de grâce en concert) tout en les interrogeant sur leur rapport à la musique, à leurs instruments, à leurs partenaires de jeu... Le film dessine ainsi le portrait intime de 6 musiciens talentueux, mais aussi de ce qu'est le Jazz aujourd'hui.

« Il n'y a que trois grands saxophonistes sopranos dans l'histoire du jazz. Le premier était Sidney Bechet, le deuxième John Coltrane, et le troisième est Emile Parisien. Il n'y a personne au monde qui joue de cet instrument comme lui. »

Siegfried Loch - fondateur du label ACT

 

Emile Parisien

Figure incontournable de la scène jazz française, Émile Parisien a parcouru ce début de siècle comme peu ont su le faire: jeune pousse de Marciac au tournant des années 2000, le saxophoniste s’est appliqué à explorer la tradition et l’histoire tout en les dépassant largement. Une évolution qui doit beaucoup à la curiosité d’Émile Parisien, dont le profil d’étoile montante du jazz s’est peu à peu affiné pour laisser transparaître un artiste plus complexe à l’esprit aiguisé.

Personnage central du documentaire, le saxophoniste nous raconte la conception de son album Louise (“une ode à la Mère de manière générale”), se confie sur sa manière de travailler en sextet, son rapport au saxophone soprano, ou encore ses réticences à se faire étiqueter musicien de jazz.

Emile Parisien Sextet

Authentique portrait de groupe sur la route, ce documentaire réjouissant transcende les frontières du Jazz et en fait une entité vivante....

 

En savoir plus sur Émile Parisien
Voir le documentaire sur YouTube
Écouter l'album Louise