L'histoire d'Emile Parisien commence avec la première promotion du “collège-jazz” de Marciac, où il découvre cette musique et son apprentissage, entouré de musiciens confirmés comme Pierre Boussaguet, Guy Laffitte et Tonton Salut. Il approfondit son enseignement en s'inscrivant au Conservatoire de Toulouse, où il étudie la musique classique et contemporaine.
En 2000, Emile Parisien s'installe à Paris, où il rencontre Rémi Vignolo, Manu Codjia, Hervé Sellin, Olivier Temime, Bertrand Renaudin, Paco Sery, Yaron Herman, Christophe Walleme, Charlier/Sourisse, Jacky Terrasson, Michel Portal, Eric Serra, avec lesquels il acquiert une solide expérience de la scène.
Au cours de ces années, il a aussi la chance de côtoyer de grandes personnalités comme Chris Mc Bride, Johnny Griffin et Wynton Marsalis, qui lui donneront l'occasion de se produire auprès d'eux au festival de Marciac. Co-créateur du spectacle HIP 11, mêlant jazz et danse hip hop, il parcourt les théâtres français et européens.
En 2004 Emile Parisien éprouve le besoin d'affirmer son identité artistique et décide de créer sa propre formation. S'inspirant des compositeurs du XXe siècle, mais aussi de John Coltrane ou de Wayne Shorter, Emile Parisien Quartet donne un caractère expressionniste à une musique où prime l'improvisation ; repoussant les limites du concret, il atteint grâce à la complicité des musiciens une expression très personnelle et résolument moderne.
Crédit photo : Oliver Abels - Nathalie Dubleumortier