Classique

Simone Weber

Simone Weber

Simone Weber, née en 1985 au Luxembourg, tombe amoureuse de la clarinette à l'âge de neuf ans. Après la poursuite d’une formation musicale très diversifiée au Conservatoire de Luxembourg et au Landesmusikgymnasium Rheinland-Pfalz (Allemagne), elle entame ses études de clarinette en Allemagne, puis aux États-Unis. Simone obtient son Master of Music Performance summa cum laude auprès de Michèle Gingras et termine avec succès les diplômes de concert en clarinette et musique de chambre auprès de Johannes Gmeinder, ainsi que le diplôme supérieur en clarinette basse auprès de Marcel Lallemang. Des master classes avec Eduard Brunner, Charles Neidich, François Benda, Alan Hacker et Gilles Thomé (chalumeau et clarinettes anciennes), ont permis d'affiner son jeu.

Après deux saisons en tant que clarinettiste basse au Münchner Rundfunkorchester et au Philharmonisches Orchester Freiburg, elle retourne au Grand-Duché de Luxembourg en 2014 pour se consacrer à l’enseignement de la clarinette et de la musique de chambre au sein du Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Simone Weber collabore régulièrement avec les orchestres et ensembles du pays, en posant un accent sur la programmation de musique redécouverte et inédite. Un projet d‘enregistrement d‘œuvres pour clarinette, cor et piano est actuellement en cours.

Complémentaire à sa carrière en tant que clarinettiste, Simone Weber s’est spécialisée dans le domaine du bien-être mental et physique du musicien : elle est coach certifiée en Dispokinesis et WingWave et a également suivi des formations en physiologie et psychologie pour musiciens, ainsi qu’en hypnose. Dans cette fonction, elle propose aussi des ateliers dédiés au mouvement, à la respiration, la posture et à l'ergonomie du musicien avec son instrument.

Simone Weber est membre fondatrice et présidente de la Luxembourg Clarinet Association, membre fondatrice et membre du conseil d'administration de la European Clarinet Association et œuvre comme Présidente nationale auprès de l‘International Clarinet Association pour le Grand-Duché du Luxembourg.

 

Crédit photo : Eric Engel

 

Extrait audio : Zwiegesang pour clarinette et violoncelle de Hermann Zilcher

Écouter
" Simone_Weber_Zwiegesang "
Simone Weber Zwiegesang
00:00
00:00