Jazz

Robin Nicaise

Robin Nicaise

« La sonorité est magnifiquement ample et feutrée, fermement tenue mais exempte de toute tension musculaire. Chaque note est mise en relief par une articulation aussi nette que fluide. Les idées mélodiques et rythmiques sont claires et sortent de l'ordinaire (…) Robin Nicaise s'affirme comme un musicien particulièrement doué et inspiré » - Nicolas Brémaud, Jazzman, septembre 2006

Une main de fer dans un gant de velours...

Robin Nicaise est un saxophoniste français né à Paris en 1978. Il grandit dans les Alpes de Hautes-Provence (04) et commence la musique par le saxophone alto à l'âge de 8 ans en suivant des cours de classique. Il passe au saxophone ténor à l'âge de 13 ans en découvrant le jazz et ses maîtres comme Stan Getz, John Coltrane et Charlie Parker. Déjà très passionné, il se forme sérieusement avec de nombreux professeurs : Edouard Chappe, Julien Armani, les frères Berségol, Alain Soler, Eric Barret… pour ne citer que les plus réguliers. Il obtient un bac littéraire option musique avec mention mais aussi une médaille d'or à l'unanimité au conservatoire de Manosque dans la section jazz en 2000.

Il devient professionnel à l'âge de 19 ans en réalisant notamment son premier disque avec comme invité le saxophoniste américain Larry Schneider.

Depuis 2007, Robin vit et travaille à Paris. Ses collaborations musicales sont riches et nombreuses: Membre du collectif Paris Jazz Underground de 2010 à 2011, il acquiert une dimension internationale en participant à des tournées et en multipliant les projets avec des musiciens de premier plan: Fred Pasqua, Yoni Zelnik, Sandro Zerafa, Antoine Paganotti,  Léonardo Montana, Laurent Coq, Nelson Veras, Yoann Loustalot, Simon Martineau,… Il écrit et arrange de la musique non seulement pour des petites formations mais aussi des Big-bands, écoles de musique et même des artistes indépendants dans d'autres styles musicaux.

Il est, par ailleurs, professeur  au CFPM de Paris depuis 2010.