Pierre Bertrand
Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d'orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films ou fondateur de Big Band, Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.
Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d'Or dans la catégorie « artiste confirmé ». Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d'orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark…), ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision. Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert, mais aussi dans des contextes plus populaires mais toujours de qualité : Claude Nougaro, Charles Aznavour, Murray Head, Maurane…
Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La Grande Vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…). En 2010, il enregistre son premier album en soliste, Caja Negra, entouré de musiciens de jazz et de flamenco. Caja Negra devient le nom de son groupe principal, véritable « boîte noire » d'un avion imaginaire qui enregistre tout et propose une déambulation musicale entre Méditerranée, Afrique et Amérique latine. Décollage, atterrissage, arabesques abstraites, carnet de voyage et tourbillon d'images, la magie de Pierre Bertrand fête les différences et leurs rencontres.
Son second opus, Joy (Cristal Records – Sony Music), obtient en 2017 la Victoire du Jazz dans la catégorie « album inclassable de l'année ». Au fil d'une trentaine de concerts en 2017 et 2018, le groupe a pu se produire devant des salles toujours pleines à craquer. Pierre Bertrand & Caja Negra arrivent à la pleine maturité, gonflés à bloc d'une énergie prête à exploser. Un troisième album autour de l'œuvre de Duke Ellington sort en novembre 2018, il s'agit d'une réécriture de la fameuse Far East Suite de Duke Ellington & Billy Strayhorn.
En 2019, Pierre Bertrand prépare un nouveau projet en quintet, Colors, en collaboration avec l'exceptionnel trompettiste suédois Anders Bergcrantz et le peintre Jean-Antoine Hierro.
Crédits photos : Isabelle Jarre - Patrick Martineau - Bruno Tocaben.