Miguel Àngel Tamarit
Né à Valence, Miguel Àngel Tamarit est diplômé du Conservatoire supérieur de musique de Valence. Il a poursuivi ses études au Mozarteum de Salzbourg, avec le professeur Alfred Prinz, puis à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne, où il a suivi des cours de clarinette et de musique de chambre avec les professeurs Alfred Prinz et Ernst Ottensamer.
En 1990, il fonde le Johannes Brahms Trio et reçoit une bourse de l'Union européenne en 1994 pour le projet Kaléidoscope. Il approfondit ses études de musique de chambre avec les professeurs F. Zadra et P. Vernikov, donnant des concerts dans de nombreux auditoriums espagnols et européens. Il participe également à de nombreux concerts avec la Turiae Camerata, le Silvestre String Quartet, le Resident Quartet of Salzburg, la 20th Century Music Society, le Quintet de Vent de Valence et le String Quartet of the European Symphony Orchestra.
Membre fondateur de l'orchestre du conservatoire de Saragosse, il a collaboré avec l'orchestre municipal de Valence. En 1990, il a occupé le poste de clarinette solo de l'Orchestre philharmonique de Las Palmas (Canaries) et, de 1999 à 2003, celui de clarinette solo de l'Orchestre symphonique européen. Il a collaboré avec des musiciens tels que Josep Carreras, Plácido Domingo, Cristian Florea, Rasvan Neculai, Bela Kovacs, Lluis Claret, Teresa Berganza, etc.
Il se spécialise dans l'interprétation de clarinettes originales du XVIIIe siècle et collabore avec des groupes d'instruments classiques tels que Trío Bocherini, Orquesta Barroca de Salamanca et fonde en 2003 le Ritornello Quintet, quintette à vent et quatuor avec pianoforte et instruments originaux du XVIIIe siècle.
En 2011, il a créé Ventus Quintet et Nacht Trio, deux formations de musique de chambre avec lesquelles il a donné un grand nombre de concerts salués par la critique, depuis les festivals de musique d'été jusqu'à des lieux tels que le Seminarhaus de Berlin ou la Villa Tesoriera de Turin.
Membre du jury du prestigieux concours The International Competition. Three Generations of Mozart (Hagen, Allemagne), et professeur de clarinette à l'Université des Sciences appliquées d'Osnabrück, il est régulièrement invité, depuis 2000, aux festivals européens les plus prestigieux, se produisant dans des pays tels que la France, l'Italie, l'Allemagne, la République tchèque, la Norvège, la Suisse et la Finlande. Il a notamment donné des concerts d'abonnement pour la Société Mozart de Salzbourg à Turin, le Festival de musique d'Emäsalo et le Festival de Porvoon en Finlande et le Festival Grieg à Bergen, en Norvège.
Depuis 2004, il donne des concerts de musique de chambre avec le Quatuor Szymanowski (Allemagne), le Sestetto Stradivari (Italie) et le Quintette à cordes de l'Orchestre philharmonique de Berlin, interprétant les quintettes pour clarinette de Mozart, Weber et Brahms. Il joue également avec le Ventus Quintet et donne des récitals de musique française et allemande avec la pianiste Kei Hikichi, ainsi que les récitals de musique italienne avec la pianiste Renata Benvegnu.
Depuis 2019, il se produit avec le quintette à cordes de l'Orchestre philharmonique de Berlin, avec lequel il a été récompensé pour son travail de musicien, une activité qu'il exerce dans les meilleures salles de concert nationales et internationales, avec la reconnaissance du public et de la critique.