Karen Bronson
Karen Andreas Bronson a une carrière diversifiée en tant que soliste, conférencière, éducatrice, musicienne d'ensemble, chambriste et animatrice de podcast. Depuis 2020, elle est professeure adjointe de clarinette à l'Université Texas A&M-Kingsville, tout en dirigeant un grand studio privé de clarinette dans la région du nord du Texas. Karen fait partie de l'équipe de direction artistique pour le ClarinetFest 2025 de l'International Clarinet Association.
Originaire de Caroline du Nord, Karen Andreas Bronson a commencé ses activités musicales à un jeune âge, tournant à travers les États-Unis en tant que Première clarinette du McDonald’s All-American Band et travaillant comme directrice de l'Orchestre des Jeunes à l'Orchestre symphonique de Greensboro.
À l'Université d'État des Appalaches, elle a étudié avec Douglas Miller avant d'obtenir une licence en interprétation de clarinette à l'Université de Caroline du Nord à Greensboro, où elle a étudié avec Daryl Coad et Kelly Burke. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en interprétation de clarinette à l'Université de l'École des Arts de la Caroline du Nord, où elle a étudié avec le renommé Robert Listokin et a tourné avec l'ensemble Kammermusik de Mark Popkin. À l'Université du Nord du Texas, elle a étudié avec John Scott et Phillip Paglialonga et a obtenu un doctorat en arts musicaux en interprétation de clarinette, avec un domaine connexe en direction d'orchestre à vent sous la direction d'Eugene Migliaro Corporon.
Passionnée par la pédagogie de la clarinette et l'entrepreneuriat musical, elle souligne l'importance de comprendre les traditions passées, de célébrer les tendances actuelles et de soutenir les clarinettistes de demain. Elle continue de rechercher la pédagogie hautement influente de Robert Marcellus et a présenté le sujet au ClarinetFest et à la National Association of College Wind and Percussion Instructors Conference. Pour célébrer les tendances actuelles en pédagogie de la clarinette, elle a créé et anime le podcast “The Clarinet Pedagogue”. Pour renforcer les compétences commerciales des éducateurs en musique, elle a donné des conférences sur “Gérer votre studio comme une entreprise” à la Texas Music Educators Conference et continue de conseiller les professeurs.
En tant que défenseure de la musique contemporaine par des compositeurs locaux, elle a créé “The Avenue C Project”, une plateforme collaborative pour les musiciens à vent et les compositeurs. Ce projet de commande a présenté des premières de pièces pour trio d'anches et pour clarinette basse à la National Association of College Wind and Percussion Instructors Conference, à la Texas Music Educators Association Convention et au Midlands New Music Symposium.
Karen Bronson joue les clarinettes Henri SELMER Paris Muse et réside à Southlake, Texas.
Crédit photo : Lindsey Hiles