Joël Versavaud
Joël Versavaud est né dans la Creuse et vit à Marseille depuis 2002. Finaliste du concours international Jean-Marie Londeix en 1996, il enregistre en 2000 les Neuf études pour saxophones de Christian Lauba (Maguelone), ce qui lui apporte l'estime de ses pairs dans le monde entier. Suivront les albums Mai solo en 2006 (Maguelone), Bach-un souffle continu en 2011 (Skarbo) qui obtient le Prix Pierre Barbizet de l'Académie de Marseille, ainsi que Croquembouches en 2015 (Skarbo) avec la pianiste Laura Caravello.
A travers sa double activité de concertiste et de pédagogue, au Conservatoire de Marseille, il s'attache à développer et à promouvoir le saxophone classique. Dédicataire d'une quinzaine d'oeuvres solo (Alla, Boeuf, Campo, Festou, Gauthier, Ginoux, Lauba, Moultaka, Narboni, Pattar, Rossé, Terrasi…), il contribue de près ou de loin à environ 120 créations en petites et grandes formations, notamment avec les ensembles Cbarré et Musicatreize, l'European Contemporary Orchestra, Ars Nova, le Quatuor Béla, en collaborant avec une soixantaine de compositeurs différents… En mai 2015, Christian Sébille lui confie un récital saxophones et dispositif électroacoustique lors du Festival Les Musiques du GMEM-Centre National de Création Musicale. En 2018 il crée un duo saxophone et live-computer avec le compositeur Nicolas Jacquot, participe à deux CD monographiques (Félix Ibarrondo et Frédéric Pattar) et à l'oratorio de Michel Petrossian Le chant d'Archak sur un livret de Laurent Gaudé (Monastère de Tatev (Arménie) et Paris avec l'ensemble Musicatreize et la maîtrise de Radio-France). La même année, le compositeur Florent Gauthier lui dédicace son concerto pour saxophone alto et dix instruments Par delà tes derniers souffles.
Il donne des concerts et des cours d'interprétation aux Etats-Unis, Japon, Canada, Liban, Tunisie et dans les festivals, universités et conservatoires de toute l'Europe.
Crédit photo : Alexandre Chevillard