Joaquim Ribeiro
Joaquim Ribeiro, né à Vizela, a été, en 1988, le 1er Prix Jeunes Musiciens dans la catégorie Clarinette de l'histoire du concours. Son parcours comprend également le 1er prix du concours national de la jeunesse musicale portugaise, le 2e prix du concours de Clarinette de Setúbal, ainsi que le 1er prix des jeunes musiciens dans la catégorie Musique de Chambre, avec le Quarteto de Clarinetes de Lisboa, un groupe avec lequel il a également remporté le prix de la Culture et du Développement et le prix des Arts et des Idées.
Il est diplômé en clarinette à l'École supérieure de musique de Lisbonne avec les notes les plus élevées. Il a également complété sa formation artistique en assistant à plusieurs master classes de clarinette avec des clarinettistes de renom, tels qu'António Saiote, Guy Deplus, David Campbell, Walter Boykens, entre autres.
Sa renommée de clarinettiste lui vaut la dédicace de plusieurs œuvres écrites par divers compositeurs. Il a donné des concerts avec diverses formations de chambre dans les plus importants festivals de musique nationaux et internationaux en Espagne, France, Angleterre, Italie, Hollande, Belgique, Allemagne, Danemark, Suisse, États-Unis, Brésil, Canada, Macao. Il a réalisé des enregistrements pour la radio et la télévision, collaboré à des albums. Il a été invité à donner des master classes sur le continent et les îles, en Espagne et au Brésil, ainsi que des performances en solo avec la Camerata Atlântica, GNR Symphony Band, RDP Symphony Orchestra, Youth Symphony Orchestra, Aveiro Chamber Orchestra, Lisbon Symphony Orchestra, Orchestre Symphonique du Nord, Orchestre Symphonique Portugais, etc.
Ses interprétations en solo ont mérité les critiques les plus élogieuses de la presse, notamment : « Clarinettiste avec un son large et ferme et une excellente technique » (Diário Popular, 17/08/88- Maria Helena de Freitas) ; « Une interprétation toujours exemplaire » (Diário de Noticias, 13/06/89- José Pedro Blanc) ; « Un clarinettiste d'un immense talent, avec une carrière remarquable, l'une des meilleures du pays » (V. n° 07/92- M.M. Guerra) ; « Clarinettiste avec une excellente technique, une grande intensité interprétative, avec un son velouté, tout simplement parfait. » (Público, 21/05/01 - Teresa Cascudo), « … illustre parfaitement l'éclectisme d'une jeune génération de clarinettistes. Il met toute sa maîtrise technique au service du répertoire classique, sans toutefois cesser d'aborder d'autres styles… »; (Revista Viento nº 8, juin 2008/07-03-2010).
Joaquim Ribeiro est clarinette solo de l'Orchestre Symphonique Portugais.
Ces dernières années, il a également entrepris une carrière de chef d'orchestre, après avoir obtenu une maîtrise en direction d'orchestre à l'Institut Piaget et obtenu son diplôme au Conservatoire de musique de Dijon Jean-Philippe Rameau, avec le célèbre chef d'orchestre Jean-Sébastien Béreau.
Il a ensuite travaillé avec les chefs d'orchestre Felix Hausworth et Michael Fennell. À ce titre, il assume la direction musicale de l'Orquestra Melleo Harmonia.
Crédit photo : Jorge Velez