Jean-Charles Richard
« Jean-Charles Richard a un immense talent et des possibilités infinies. Il fait partie de cette catégorie d'artistes jouant au saxophone soprano ce que je peux à peine imaginer... » Dave Liebman
Musicien aventurier, Jean-Charles Richard a suivi un double cursus au CNSM de Paris, où il obtient à l'unanimité un premier prix de saxophone classique et un diplôme de formation supérieure en jazz. Titulaire des CA de saxophone classique et jazz et d'un DEM d'analyse, il est le responsable de la classe du cycle spécialisé jazz et musiques improvisées au CRR de Paris, et du Pôle Supérieur Paris – Boulogne-Billancourt.
Par goût des extrêmes, il choisit de se consacrer aux saxophones soprano et baryton. Sa curiosité pour tous les territoires de la musique l'amène à se produire aussi bien au sein d'orchestres classiques (Orchestre de Paris, Orchestre des Prix du CNSM), des big bands (George Russell, Antoine Hervé, Jean-Loup Longnon), dans des fanfares de rue (La Bête a bon dos), des chanteurs de variété, et à côtoyer les compositeurs contemporains (Karlheinz Stockhausen, Thierry Escaich, Alain Margoni).
De 1995 à 2000, il tourne dans le monde entier avec un groupe phare de l'humour musical, les DéSAXés, dans une mise en scène de l'humoriste François Rollin. Concerts mémorables notamment à l'Olympia, au Printemps de Bourges ou au Paléo Festival de Nyon. De 2001 à 2005, il participe, avec la Compagnie du jongleur Jérôme Thomas, à la création de Cirque Lili, spectacle représenté plus de deux cents fois en France et en Europe.
Conjointement, il met ses qualités d'interprète, de compositeur et d'improvisateur au service de nombreuses collaborations avec Dave Liebman, Didier Levallet, David Patrois, Bernard Struber, Jean-François Baëz, Claudia Solal, Eric Löhrer, Didier Ithursarry, Daniel Humair…
Son premier album, en solo, Faces, paru en 2006 chez Herrade / Fairplay-Anticraft a créé l'événement (ffff Télérama, Choc du mois Jazzman). Son second album Traces, enregistré en compagnie de Peter Herbert et de Wolfgang Reisinger a reçu le Grand Prix Jazz de l'Académie Charles Cros. Avec la violoncelliste Pauline Bartissol, Jean Charles Richard propose aujourd'hui une relecture des suites pour violoncelle de Jean Sébastien Bach, projet qu'il mène de front avec L'équilibre de Nash, un quintet qu'il co-dirige avec Eric Prost.
Depuis 2006, il dirige de nombreux orchestres, dont les répertoires se situent à la croisée du jazz et de la musique classique : Sketches of Spain de Gil Evans, avec David Liebman en invité soliste, Cityscape de Claus Ogerman, Impressions de Jean Marie Machado, ou encore le Newdecaband de Martial Solal avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon.
Crédit photo : Tatiana Chevalier