Javier Valerio
Javier Valerio est largement reconnu comme l'un des pionniers et le principal saxophoniste classique en Amérique latine. Il est actuellement président de l'ALASAX (Alliance Latino-Américaine de Saxophone).
Après avoir étudié avec le saxophoniste mondialement connu Eugène Rousseau à l'école de Musique de l'Université de l'Indiana, Valerio est retourné dans son pays d'origine, le Costa Rica, et a créé le studio de saxophone où il enseigne en tant que professeur émérite à l'Université du Costa Rica. Il est le fondateur et le directeur du Sax Fest Costa Rica International, du Concours international de saxophone du Costa Rica et du célèbre quintette de saxophones et de percussions, Sonsax. Il est également un ardent défenseur du répertoire de saxophone classique d'Amérique Latine.
Valerio a obtenu sa maîtrise en études de jazz à la Florida International University, Miami, Floride. Il a également été professeur de saxophone au Studio de Saxophone classique de la FIU, la New World School of the Arts de Miami, et membre du Florida Saxophone Quartet. Le Dr Valerio a obtenu un diplôme de DMA de l'Université du Kansas, dans le cadre du partenariat KU-UCR initié en 1958.
Valerio a été invité à jouer en tant que soliste avec de nombreux orchestres symphoniques et groupes de concert dans le monde entier. Il s'est également produit à de nombreuses reprises au Festival international de Jazz de Montréal, aux congrès mondiaux du saxophone et aux congrès de l'Alliance latino-américaine du saxophone.
Il a été membre du jury du Concours international de Saxophone Adolphe Sax, connu dans le monde entier, en 2014 et a également été invité en tant que membre du jury de nombreux autres concours internationaux de saxophone.
Valerio a également été très actif sur la scène musicale populaire en se produisant avec des groupes de jazz, des combos et des ensembles latinos au fil des ans.
Valerio a voyagé en donnant des récitals, des stages, des master classes et des concerts en Russie, Slovénie, Croatie, au Japon, à Hong Kong, Singapour, au Canada, aux états-Unis, au Mexique, en Colombie, au Chili, en Uruguay, Argentine, Bolivie, au Brésil, en équateur, au Pérou, Paraguay, en France, Belgique, Suisse, Allemagne, écosse, République dominicaine, à Porto Rico, en Amérique centrale et au Panama.