James Brandon Lewis
“La réévaluation est toujours à l'ordre du jour pour James Brandon Lewis, un saxophoniste ténor au son passionné et profondément centré” écrit Nate Chinen à propos de Molecular (Intakt), son dernier album en quartet.
"Il n'y a pas de raccourci facile pour décrire le mode opératoire musical de James Brandon Lewis. Depuis ses premiers albums, le saxophoniste a su équilibrer une spiritualité profonde, inspirée du gospel, avec un abandon free-jazz et des fondements de funk percutant à la rencontre du hip-hop." Rolling Stone
James Brandon Lewis (né en 1983 à Buffalo, NY) a étudié à l'Université Howard et a obtenu son MFA au California Institute of the Arts. Il est un saxophoniste et compositeur acclamé par la critique.
Il a reçu les éloges du New York Times, de la NPR, de la Fondation Ascap, de la Fondation Robert Rauschenberg, du grand jazzman Sonny Rollins a déclaré : “Jeune instrumentiste prometteur ayant le potentiel pour faire de grandes choses après avoir écouté les anciens” Jazz Magazine et a été récemment élu Saxophoniste Ténor étoile montante par le sondage de la critique de Downbeat Magazines 2020.
James Brandon Lewis a publié plusieurs albums salués par la critique, dirige de nombreux ensembles et est le co-fondateur de l'ensemble de poésie et de musique primé Heroes Are Gang Leaders.
Le saxophoniste et compositeur James Brandon Lewis possède une énergie inspirante. Sa profonde curiosité et l'excitation qu'il ressent lors de ses découvertes sont des facettes essentielles de sa personnalité, et les qualités qui guident son art. Au cours des cinq dernières années, il est devenu l'une des figures les plus passionnantes du jazz et de la musique improvisée, un auditeur vorace qui rejette les hiérarchies stylistiques et explore fébrilement de nouvelles idées et adopte de nouvelles motivations à chaque nouveau projet.
Inspiré par la biologie moléculaire, James Brandon développe un système spécial pour une musique surprenante et magnifique avec son quartet composé du batteur Chad Taylor, du pianiste Aruán Ortiz et du bassiste Brad Jones. Il a pris à cœur l'idée d'une "musique moléculaire systématique" dans la formulation des compositions figurant sur le superbe premier album de ce quartet.
James Brandon Lewis déclare : "J'ai tout écrit, mais si j'ai l'impression que la musique est encore libre, c'est parce que les lignes dictent les informations harmoniques. Avec ce groupe, la musique va s'envoler de la page". écoutez les enregistrements : Le James Brandon Lewis Quartet part avec une joie de jouer exubérante et cette intensité rythmique et beauté thématique qui est enracinée dans la tradition du jazz.
Sortie du nouvel album du James Brandon Lewis Quartet: Code of Being
Crédit photo : Henri SELMER Paris