Hannah Horton
Pour Hannah Horton, saxophoniste de jazz, compositrice et étoile montante du jazz britannique, le voyage avec son saxophone et l'amour de la musique ont commencé à l'âge de 10 ans. Pour elle, enfant unique, vivant à la campagne avec la musique pour principale compagnie, le saxophone est devenu son meilleur ami de toujours.
Improvisatrice née et maintenant accomplie à la flûte, au basson et à la clarinette ainsi qu'au saxophone, Hannah a fréquenté la prestigieuse Junior Guildhall School of Music et plus tard le Trinity College of Music, où elle a été inspirée par d'éminents jazzistes britanniques, dont Mark Lockheart, Tim Garland et Paul Bartholomew et le saxophoniste contemporain Gerard McChrystal. Pendant son adolescence, elle a été membre à part entière du National Youth Music Theatre et plus tard avec le National Youth Jazz Orchestra. Aujourd'hui, Hannah est elle-même source d'inspiration en dirigeant 'J Steps' : "une nouvelle initiative de groupe conçue pour nourrir le talent de musiciens qui s'identifient comme des femmes ou non binaires (son objectif principal étant d'équilibrer un manque historique de représentation des femmes dans le jazz)".
En septembre 2021, Hannah a sorti son deuxième album très acclamé Inside Out dans une salle comble à l'intime 606 Jazz Club de Londres. Sa sélection soigneusement organisée de ses propres compositions aux côtés de plusieurs chansons emblématiques qui lui tiennent à cœur se traduit par une écoute intrigante et diversifiée et établit l'équilibre parfait entre la nouvelle musique passionnante et les classiques intemporels.
Le spectre des émotions exploré sur Inside Out va du traumatisme à l'exaltation et repose sur des concepts et des expériences qui sont ressentis et compris par la société dans son ensemble. Hannah explique parfaitement le sentiment de l'album en disant que « Il s'agit d'émotion humaine, de traumatisme, d'exultation et plus encore, et de ma réponse à ceux-ci. C'est une réflexion que tout au long de la vie, nous grandissons, nous, en tant qu'humains, construisons la résilience et comment le temps nous enseigne la confiance, la force intérieure et l'acceptation. »
La musique d'Hannah est enracinée non seulement dans le jazz, mais aussi dans le folk et le funk. Elle s'est produite aux côtés d'une pléthore de grands artistes tels qu'Amy Winehouse, Ian Shaw (qui est également chanteur invité sur son dernier album Inside Out), John Etheridge, Georgia Mancio et s'est produite dans toutes les salles de jazz les plus importantes du Royaume-Uni telles que Ronnie Scott's, le Royal Festival Hall, le Barbican, le 606 Jazz Club et à guichets fermés lors de deux concerts au London Jazz Festival 2021. Des sonorités veloutées et la capacité à écrire des chansons transparaissent brillamment dans le jeu d'Hannah, ainsi que ses histoires authentiques et engageantes dans sa musique, ce qui rend ses spectacles à la fois captivants et divertissants.
Crédit photo : Nicholas Sleep